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 Operation Mallard

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hilarion
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MessageSujet: Operation Mallard   Jeu 13 Déc 2012 - 19:20

Le 6 juin 1944 vers 21 heures 246 avions tractent 216 planeurs Horsa et 30 planeurs Hamilcar (selon les sources 248 planeurs) et est plus connue sous le nom de OPERATION MALLARD.

L’arrivée de cette armada va avoir pour les 2 camps un effet psychologique indéniable

Du côté allemand le commandement va ordonner le repli de la 21.Panzer-divison car celui-ci voit en l’arrivée des renforts britanniques la possibilité d’un encerclement de la division.
Du côté anglais un immense espoir du côté des parachutistes de la 6 th airbone qui ont subit en ce 6 juin 1944 de nombreux assauts allemands et dont les pertes augmentent au fil des heures.


Ordre de marche :

Cette armada se réparti en 2 groupes

- 1er groupe destination Landing zone N (Ranville)
- 74 appareils du 46 group et 78 du 38 group dont (30 Halifax)
- 112 planeurs horsa et 30 planeurs Hamilcar (tractés par les Halifax).

Les planeurs Hamilcar sont chargés des chars Tétrach du régiment de reconnaissance et des canons antichars de 17 livres, les horsa eux, transportent jeeps, canons, remorques et matériel.

- 2ème groupe destination Landing zone W (Saint Aubin d’Arquenay Bénouville)
- Les Strilings et les Albermales proviennent du 38 Group.

Les Horsa transportent les hommes de la 6th Airlanding Brigade réparti comme suit :

o QG de la Brigade ;
o 1st batallion, The Royal Ulster Rifle;
o 2nd Batallion, The Oxfordshire and Buckinghamshire light infantery ( moins les 6 sections qui sont engagées depuis la veille sur les ponts de l’orne et sur le canal de la Dive) ;
o Company A du 12th batallion The Devonshire régiment ;
o 6th Airbone Armoured reconnaissance Régiment ;
o 211th Airlanding light Battery RA
o 249 th field company RE
o 195th Airlanding Field Ambulance( 2 sections).



L’arrivée sur les landing zone

- Landing zone N (Ranville) :

142 planeurs vont se poser entre 20h51 et 21h23, peu d’incidents sont à déplorer pendant le vol sauf :
- 2 câbles coupés au décollage
- 1 couple avion planeur et un second planeur perdu en mer
L’approche et le poser des planeurs se fera dans d’excellentes conditions, le débarquement du matériel est lui plus sujet à débat puisque les suspentes des parachutes laissés sur places vont mettre à mal les axes des véhicules débarqués( 11 tetrach immobilisés en 5 mn)

- Landing zone W :

110 planeurs sur les 112 prévus ont décollé là aussi peu d’incidents de vol à déplorer :
- 1 planeur perdu en mer
- 2 planeurs se posent d’urgence en Grande Bretagne
- 1 planeur se pose très loin à l’est de la DZ

En fait 104 planeurs se présentent et se posent sans trop de problèmes malgré quelques tirs de DCA en provenance de Caen, les troupes sont immédiatement regroupées et se dirigent vers leurs objectifs


Si l’on doit se réjouir du bon déroulement de cette mission, la mission de ravitaillement de la 6th Airbone division va être-elle un désastre. cette mission dévolue à 30 dakota du 233 squadron de Bakerhill farm et 210 de Down Ampney et Broadwell. La mission larguer 116 tonnes de ravitaillement (munitions, explosifs, matériel médical.) au profit de la 6th Airbone division.
Le vol en formation par trois à basse altitude se déroule parfaitement jusqu’à l’embouchure de l’Orne, quand tout à coup ils sont pris pour cible par l’artillerie des bâtiments alliés.

le résultat est le suivant :
- Deux avions rebroussent chemins un sera perdu en mer l’autre se posera en grande Bretagne ;
- Cinq Dakota sont portés disparus.

L’ensemble de la formation est éclaté, la 6th Airbone division, ne recevra que 25 tonnes de ravitaillement.


Le Bilan de cette opération :

On peut considérer l’opération Mallard est l’opération aéroportée qui s’est déroulée en plein jour la plus précise et qui a connu le moins de pertes lors de l’opération Overlord.

A minuit l’ensemble de la 6th Airbone division. est déployée de la manière suivante :

- A l’ouest le 5th Parachute Brigade tient le Bas Ranville et Ranville avec les 12ème et 13ème bataillons.Le 7th bataillon est mis en réserve sur la frange occidentale de la DZ N.

- Au centre, la 3rd Parachute Brigade est déployée sur un front de 6 kilomètres, le QG de la brigade et le 1st Canadian Parachute battalion au Mesnil.

- Au sud le 8ème Bataillon secteur des bois de Bavent et de Bures.
- Au nord le 9ème Bataillon dans le secteur du Plain.
- 2 bataillons de la 6th Airlanding Brigade sont en réserve prêt à être engagés au sud ouest.
- La 1st S.S Brigade tient les villages d’Hauger , Le Plein Amfreville , au nord et au nord est de la DZN N

Le 7 juin 1944 la 6th Airbone Division contre-attaque la 21.panzer –Division vers le sud, cette mission est dévolue à la 6th Airlanding Brigade avec 2 bataillons de front le 1st battallion The royal and Ulster rifles et à l’ouest le 2nd Battalion The Oxfordshire and Buckinghamshire light infantery (The Ox and Bucks)à l’est.

Bibliographie :
Diables rouges en Normandie 6th Airbone division Editions Heimdal Georges Bernage,
Les Paras du 6 juin Editions Albin Michel Napier Crookenden Brigade major de la 6th Airlanding Brigade.
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Gustite
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MessageSujet: Re: Operation Mallard   Jeu 13 Déc 2012 - 21:47

Bon post Hilarion,
Quelques photos pour l'illustrer :
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Les planeurs Hamilcar sont chargés des chars Tétrach. On voit bien un avion Halifax au décollage pour tracter un planeur.
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Quelques jours avant le Jour J,
des hommes de l'Oxfordshire and Buckinghamshire Light Infantry,
embarquent un canon de 6 livres dans un planeur Horsa.

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Vue aérienne de la Landing Zone N entre Ranville et Amfreville, le 6 juin.
Divers sources internet

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Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
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