Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
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 m48 patton

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Constant P.
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MessageSujet: m48 patton    Jeu 18 Oct 2012 - 2:27

le m48 paton est un char d'assault dévlopper par les USA en 1953 Il fut le cheval de battaile pour les troupes de la us army et de arvn durant le vietnam. Il est encore utilisé dans plusieur pays!! Smile





une putain de machine de guerre !!!
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thegate ( Gaétan )
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MessageSujet: Re: m48 patton    Jeu 18 Oct 2012 - 3:29

Salut je suis d'accord avec toi , tu peux développer le sujet
si tu veux a+
thegate
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Jean-Claude
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MessageSujet: Re: m48 patton    Jeu 18 Oct 2012 - 3:51

Il en fut produit 11700 entre 1952 et 1959 et fut décliné en 5 versions , M48 , M48 A1 , M48 A2 , M48 A3 , M48 A4 (jamais produit) et M48 A5 (Par transformation des modèles précédents)
Il est armé d'un canon de 90 mm approvisionné à 60 coups jusqu'en 1975 année ou ils seront transformés en M48 A5 armé d'un canon de 105 mm approvisionné a 54 coups .
Il est en outre armé d'une mitrailleuse antiaérienne en .50 approvisionnée à 500 coups et d'une mitrailleuse coaxiale en .30 approvisionnée à 5900 coups .
( sur le M48 A5 la .50 est remplacée par un jumelage de .30 et l'approvisionnement passe à 10000 coups )
La version de base pesait 45 T pour arriver à 49 T pour le M48 A5 !
L'autonomie sera de 110 Km pour les premiers modèles et atteindra 480 Km pour le M48 A5 .

Contrairement à ce qui est écrit sur wikipedia , l'armée belge n'a jamais eu de M48 en tant que char de combat , mais elle à eu 12 versions poseur de pont M48 A1 AVLB affectés au Génie du 1er Corps d'Armée .

Si vous souhaitez plus de détails , je vous ferais des tableaux reprenant toutes les spécificités de chaque modèle .
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Constant P.
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MessageSujet: Re: m48 patton    Jeu 18 Oct 2012 - 4:39

cest vraie que je pourrait plus dévlopper mais de base je voulait montré un petit tank sympa que les personne ne connaisais pas sans faire un paragraphe ou un copier coller.

merci jean-claude pour le complément !! Merci
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Constant P.
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MessageSujet: Re: m48 patton    Jeu 18 Oct 2012 - 4:41

et jaimais beaucoup les photos donc je me suis dit pourquoi faire un petit post sur le fofo Razz
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thegate ( Gaétan )
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MessageSujet: Re: m48 patton    Jeu 18 Oct 2012 - 6:16

Bin voila cé super ça , il y a Jean-Claude qui participe et ne reste plus qu'a ti mettre mon ami.
c est un sujet fort intéressant que tu nous ouvres là Constan.
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Jean-Claude
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MessageSujet: Re: m48 patton    Jeu 18 Oct 2012 - 18:55

Le M48 90 mm

Généralité , dimensions et performances
date d'acceptation du contrat avril 1952
Constructeurs
  • Chrysler Corp.
  • Ford Motor Co.
  • Fisher Tank Arsenal

Equipage4 hommes
Disposition de l'équipage
  • Commandant en tourelle , à l'arrière droit
  • Canonnier en tourelle à l'avant droit
  • Chargeur en tourelle à l'arrière droit
  • Conducteur dans la caisse à l'avant au centre
Poid en ordre de combat 45000 Kg
Pression au sol 0,788Kg/cm²
Longueur sans le canon 6,767 m
Largeur sur chenille 3,632 m
Garde au sol 41,9 cm
diamètre d'anneau de tourelle 2,16 m
Motorisation Continental AV-1790-5B, -7, -7B, ou -7C; 12 cylindres en V (90°), 4 temps àEssence
Puissance 810 CV à 2800 tr/min
Capacité du réservoir 757 L
Consommation 5,2 L /Km
Transmission General Motors CD-850-4A ou -4B, 2 vitesses avant 1 arrière
Freinage à disques multiples
Vitesse maximum 45 Km/h
Autonomie 110 Km
Diamètre de braquage minimum pivot
Profondeur guéable1,20 m
Hauteur franchissable91 cm
Tranchée franchissable2,59 m
Angle de talus max60°
Angle de dévers max40°


Suspension et chenilles
Suspension de type A barre de torsion
Roues de routes 6 roues de route double indépendantes
Galets de retour5 doubles
Barbotin à 11 dents à l'arrière
amortisseurs 1 sur les deux première roues de route 1 sur la dernière roue de route
Chenille type T96 Acier enrobé de caoutchouc guide central double indexation
Largeur : 71 cm Pas : 17,6 cm Nombre de patins : 79 Longueur de contact : 4,01 m
Chenille type T97 chevrons caoutchoutés guide central double indexation
Largeur : 71 cmpas : 17,6 cm Nombre de patins : 79 Longueur de contact : 4,01 m

Armement
Type
Affut
approvisionnement
Azimute
Vitesse A
Elévation
Vitesse E
Canon 90mm M41 M87 en tourelle
60
360°(manuel et hydrau-électrique)24°/S +19° <-> -9°(manuel et hydro-électrique) 4°/S
Mitrailleuse AA .50cal M2HB M1 sur la coupole de tourelle
500
360°(manuel )
--
(manuel )
--
Mitrailleuse .30cal M1919A4E1 coaxiale au canon
5900
360°(manuel et hydrau-électrique) 24°/S +19° <-> -9° (manuel et hydro-électrique)4°/S

Optique
Objet
Type
Modèle
viseur télémétrique Stereoscopic T46E1 T46E1
Vision nocturne périscope infrarouge (conducteur)T41

Blindage caisse
caisse soudée en plaque d'acier homogène
Emplacemen
t
Epaisseur Angle par rapport à la verticale
Dessus frontal
110 mm
60°
Bas frontal
100 mm à 61 mm
53°
Latéral Avant
76 mm
0 °
Latéral arrière
51 mm
0 °
Arrière haut
351 mm
30°
Arrière bas
25 mm
60°
Dessus
572 mm
90°
Planché avant
38 mm
90°
Planché milieu
32 mm
90°
Planché arrière
13 mm
90°

Blindage tourelle
Tourelle moulée en acier homogène assemblages par soudure
Emplacement Epaisseur Angle par rapport à la verticale
Bouclier
110 mm
30°
Avant
180 mm
Côtés
76 mm
Arrière
51 mm
Dessus
13 mm
90°


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Jean-Claude
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MessageSujet: Re: m48 patton    Jeu 18 Oct 2012 - 18:55

M48 A1 90 mm


Généralité , dimensions et performances
date d'acceptation du contrat Continuation du contrat précédent avec les modifications suivantes :
  • Une écoutille de conducteur plus grande
  • Une nouvelle coupole de chef de char incluant l'arrière de la .50 permettant le tir depuis l'intérieur
  • Un un nouvel épiscope tout azimut pour le chef de char

Constructeurs
  • Chrysler Corp.
  • Ford Motor Co.
  • Fisher Tank Arsenal
Equipage4 hommes
Disposition de l'équipage
  • Commandant en tourelle , à l'arrière droit
  • Canonnier en tourelle à l'avant droit
  • Chargeur en tourelle à l'arrière droit
  • Conducteur dans la caisse à l'avant au centre
Poid en ordre de combat 47200 Kg
Pression au sol 0,830Kg/cm²
Longueur sans le canon 6,967 m
Largeur sur chenille 3,632 m
Hauteur 3,089 m au niveaux de l'épiscope de tourelleau
Garde au sol 41,9 cm
diamètre d'anneau de tourelle 2,16 m
Motorisation Continental AV-1790-5B, -7, -7B, ou -7C; 12 cylindres en V (90°), 4 temps àEssence
Puissance 810 CV à 2800 tr/min
Capacité du réservoir 757 L
Consommation 5,2 L /Km
Transmission General Motors CD-850-4A or -4B, 2 vitesses avant 1 arrière
Freinage à disques multiples
Vitesse maximum 45 Km/h
Autonomie 110 Km
Diamètre de braquage minimum pivot
Profondeur guéable1,20 m
Hauteur franchissable91 cm
Tranchée franchissable2,59 m
Angle de talus max60°
Angle de dévers max40°


Suspension et chenilles
Suspension de type A barre de torsion
Roues de routes 6 roues de route double indépendantes
Galets de retour5 doubles
Barbotin à 11 dents à l'arrière
amortisseurs 1 sur les deux première roues de route 1 sur la dernière roue de route
Chenille type T97 E2 chevrons caoutchoutés guide central double indexation
Largeur : 71 cmpas : 17,6 cm Nombre de patins : 79 Longueur de contact : 4,01 m

Armement
Type
Affut
approvisionnement
Azimute
Vitesse A
Elévation
Vitesse E
Canon 90mm M41 M87 en tourelle
60
360°(manuel et hydrau-électrique)24°/S +19° <-> -9°(manuel et hydro-électrique) 4°/S
Mitrailleuse AA .50cal M2HB M1 en coupole de tourelle
500
360°(manuel )
--
(manuel )
--
Mitrailleuse .30cal M1919A4E1 coaxiale au canon
5900
360°(manuel et hydrau-électrique) 24°/S +19° <-> -9° (manuel et hydro-électrique)4°/S

Optique
Objet
Type
Modèle
viseur télémétrique Stereoscopic T46E1
Vision nocturne périscope infrarouge (conducteur)T41

Blindage caisse
caisse soudée en plaque d'acier homogène
Emplacemen
t
Epaisseur Angle par rapport à la verticale
Dessus frontal
110 mm
60°
Bas frontal
100 mm à 61 mm
53°
Latéral Avant
76 mm
0 °
Latéral arrière
51 mm
0 °
Arrière hauts
35 mm
30°
Arrière bas
25 mm
60°
Dessus
57,2 mm
90°
Planché avant
38 mm
90°
Planché arrière
25 mm
90°

Blindage tourelle
Tourelle moulée en acier homogène assemblages par soudure
Emplacement Epaisseur Angle par rapport à la verticale
Bouclier
110 mm
30°
Avant
180 mm
Côtés
76 mm
Arrière
51 mm
Dessus
25 mm
90°


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MessageSujet: Re: m48 patton    Jeu 18 Oct 2012 - 18:56

M48 A2


Généralité , dimensions et performances
date d'acceptation du contrat 1956
Constructeurs
  • ALCO Products, Inc.
  • Chrysler Corp.

Production 2328 exemplaires
Equipage4 hommes
Disposition de l'équipage
  • Commandant en tourelle , à l'arrière droit
  • Canonnier en tourelle à l'avant droit
  • Chargeur en tourelle à l'arrière droit
  • Conducteur dans la caisse à l'avant au centre
Poid en ordre de combat 47600 Kg
Pression au sol 0,834Kg/cm²
Longueur sans le canon 6,871 m
Largeur sur chenille 3,632 m
Hauteur 3,089 m au niveaux de l'épiscope de tourelleau
Garde au sol 41,9 cm
diamètre d'anneau de tourelle 2,16 m
Motorisation Continental AVI-1790-8; 12 cylindres en V (90°), 4 temps Diesel à injection
Puissance 825 CV à 2800 tr/min
Capacité du réservoir 1270 L
Consommation 4,9 L /Km
Transmission General Motors CD-850-5, 2 vitesses avant 1 arrière
Freinage à disques multiples
Vitesse maximum 48 Km/h
Autonomie 260 Km
Diamètre de braquage minimum pivot
Profondeur guéable1 m
Hauteur franchissable91 cm
Tranchée franchissable2,59 m
Angle de talus max60°
Angle de dévers max40°


Suspension et chenilles
Suspension de type A barre de torsion
Roues de routes 6 roues de route double indépendantes
Galets de retour3 doubles
Barbotin à 11 dents à l'arrière
amortisseurs 1 sur les deux première roues de route 1 sur la dernière roue de route
Chenille type T97 E2 chevrons caoutchoutés guide central double indexation
Largeur : 71 cmpas : 17,6 cm Nombre de patins : 79 Longueur de contact : 4,01 m

Armement
Type
Affut
approvisionnement
Azimute
Vitesse A
Elévation
Vitesse E
Canon 90mm M41 M87 en tourelle
64 coups
360°(manuel et hydrau-électrique)24°/S +19° <-> -9°(manuel et hydro-électrique) 4°/S
Mitrailleuse AA .50cal M2HB M1 en coupole de tourelle
1360
360°(manuel )
--
(manuel )
--
Mitrailleuse .30cal M73 coaxiale au canon
5950
360°(manuel et hydrau-électrique) 24°/S +19° <-> -9° (manuel et hydro-électrique)4°/S

Optique
Objet
Type
Modèle
viseur télémétrique Stereoscopic M13A1
Vision nocturne périscope infrarouge (conducteur)M24

Blindage caisse
caisse soudée en plaque d'acier homogène
Emplacemen
t
Epaisseur Angle par rapport à la verticale
Dessus frontal
110 mm
60°
Bas frontal
100 mm à 61 mm
53°
Latéral Avant
76 mm
0 °
Latéral arrière
51 mm
0 °
Grille d'échappement
25 mm
Arrière bas
de 30 mm à 41 mm
de 30° à 60°
Dessus
57,2 mm
90°
Planché avant
38 mm
90°
Planché arrière
25 mm
90°

Blindage tourelle
Tourelle moulée en acier homogène assemblages par soudure
Emplacement Epaisseur Angle par rapport à la verticale
Bouclier
110 mm
30°
Avant
180 mm
Côtés
76 mm
Arrière
51 mm
Dessus
25 mm
90°

Le M48 A2 est motorisé par une version diesel à injection beaucoup plus compact ce qui permet d'augmenter fortement la capacité du réservoir et du coup l'autonomie du char est plus de deux fois supérieure aux versions précédentes .
L'arrière du char à aussi été redessiné l'échappement se faisant par des lamelles à l'arrière et les grilles d'entrées sont replacées sur le dessus vers l'extérieur .
Cela diminue fortement la signature thermique du char , surtout par rapport aux versions précédentes ou l'échappement ce faisait juste derrière la tourelle .
Les filtres à air sont accessibles par l'intérieur du compartiment de combat ce qui en simplifie beaucoup la maintenance .
Les composants de la suspension sont améliorés et le compartiment de combat ne reçoit plus qu'une seule chaufferette .
Deux galets porteurs sont supprimés ainsi que le tendeur auxiliaire , et le compartiment du conducteur est amélioré volant agrandis , et le levier de vitesse est déplacé .
La télémétrie et la commande de tourelle sont améliorées et un nouveau système de tir prend en charge les fluctuation thermiques et les différents type de munitions .




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MessageSujet: Re: m48 patton    Jeu 18 Oct 2012 - 18:56

M48 A3


Généralité , dimensions et performances
date d'acceptation du contrat février 1963
Constructeurs
  • Anniston Army Depot
  • Red River Army Depot

Particularité 1019 exemplaires convertis à partir de M48 A1
Equipage4 hommes
Disposition de l'équipage
  • Commandant en tourelle , à l'arrière droit
  • Canonnier en tourelle à l'avant droit
  • Chargeur en tourelle à l'arrière droit
  • Conducteur dans la caisse à l'avant au centre
Poid en ordre de combat 48500 Kg
Pression au sol 0,852Kg/cm²
Longueur sans le canon 6,871 m
Largeur sur chenille 3,632 m
Hauteur 3,284 m au niveaux de l'épiscope de tourelleau
Garde au sol 41,9 cm
diamètre d'anneau de tourelle 2,16 m
Motorisation Continental AVDS-1790-2A; 12 cylindres en V (90°), 4 temps Diesel turbocompressé
Puissance 750 CV à 2400 tr/min
Capacité du réservoir 1460 L
Consommation 3 L /Km
Transmission General Motors CD-850-6A, 2 vitesses avant 1 arrière
Freinage à disques multiples
Vitesse maximum 48 Km/h
Autonomie 480 Km
Diamètre de braquage minimum pivot
Profondeur guéable1,20 m
Hauteur franchissable91 cm
Tranchée franchissable2,59 m
Angle de talus max60°
Angle de dévers max40°


Suspension et chenilles
Suspension de type A barre de torsion
Roues de routes 6 roues de route double indépendantes
Galets de retour3 doubles
Barbotin à 11 dents à l'arrière
amortisseurs 1 sur les deux première roues de route 1 sur la dernière roue de route
Chenille type T97 E2 chevrons caoutchoutés guide central double indexation
Largeur : 71 cmpas : 17,6 cm Nombre de patins : 79 Longueur de contact : 4,01 m

Armement
Type
Affut
approvisionnement
Azimute
Vitesse A
Elévation
Vitesse E
Canon 90mm M41 M87 A1 en tourelle
62 coups
360°(manuel et hydrau-électrique)24°/S +19° <-> -9°(manuel et hydro-électrique) 4°/S
Mitrailleuse AA .50cal M2HB M1 en coupole de tourelle
600
360°(manuel )
--
(manuel )
--
Mitrailleuse .30cal M73 coaxiale au canon
5900
360°(manuel et hydrau-électrique) 24°/S +19° <-> -9° (manuel et hydro-électrique)4°/S

Optique
Objet
Type
Modèle
viseur télémétrique par coincidence M17A1
Vision nocturne périscope infrarouge (conducteur)M24

Blindage caisse
caisse soudée en plaque d'acier homogène
Emplacemen
t
Epaisseur Angle par rapport à la verticale
Dessus frontal
110 mm
60°
Bas frontal
100 mm à 61 mm
53°
Latéral Avant
76 mm
0 °
Latéral arrière
51 mm
0 °
Grille d'échappement
25 mm
Arrière bas
de 30 mm à 41 mm
de 30° à 60°
Dessus
57,2 mm
90°
Planché avant
38 mm
90°
Planché arrière
25 mm
90°

Blindage tourelle
Tourelle moulée en acier homogène assemblages par soudure
Emplacement Epaisseur Angle par rapport à la verticale
Bouclier
110 mm
30°
Avant
180 mm
Côtés
76 mm
Arrière
51 mm
Dessus
25 mm
90°

Les M48 A3 sont des M48A1 modifiés par le remplacement du moteur d'origine par un moteur diesel moins gourmand en carburant et moins sensible aux explosions dues à l'essence .
L'arrière est modifié pour recevoir les grilles et les échappements du M60
Le moteur auxiliaire est supprimé , le nouveau moteur diesel étant plus puissant peut facilement palier cette suppression .
La suspension est remise au niveau des modèles A2 .
Les chaufferettes sont remplacées par une seule comme sur le A2 .
L'extincteur est amélioré .
Le bouclier reçoit un montage pour recevoir un projecteur au xénon ou un projecteur infra-rouge au dessus du canon de 90 mm .
Le bouclier du canon est étanchéïfié par l'intérieur .
Le système de contrôle de tir est remis au même niveau que celui du A2
Les boites de munitions de la .50 de 100 cartouches sont remplacées par des boites de 50 cartouches ce qui laisse beaucoup plus de place au chef de char dans sa coupole .

La société Bowen-McLaughlin-York, Inc., a convertis 578 tanks en M48A3 (Mod B) au standard de 1967. Le Mod B est différent du précédent M48A3s par l'adjonctions de plaques de blindages supplémentaires aux niveaux du haut du moteur et de l'échappement et des feux arrières .
La coupole du chef de char est rehaussée de 13 cm pour accueillir des blocs de vision supplémentaires , une nouvelle trappe lui laisse aussi plus de place .
Le MOD B reçoit aussi les instruments de bord du M60.
L'alimentation en carburant est améliorée .
Les phares deviennent détachables , la suspension est améliorée et le système de tir est adapté au tir avec le système infra-rouge .

Par après , tous les .M48A3 seront rétrofitté en modèle B d'ou l'abandon de la terminologie "Mod B"


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MessageSujet: Re: m48 patton    Jeu 18 Oct 2012 - 18:56

M48 A4


Projet de modification des chars au standard M48 A3 en réutilisant les tourelles de char M60 (même diamètre de puit de tourelle !) équipées du canon de 105 mm L7 OTAN .
Cette modification ne fut jamais réalisée , mais l'appellation M48 A4 est restée .



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MessageSujet: Re: m48 patton    Jeu 18 Oct 2012 - 18:56

M48 A5

Généralité , dimensions et performances
date d'acceptation du contrat octobre 1975
Constructeurs Anniston Army Depot
particularité2069 engins convertis à partir de modèles M48A1 et M48A3
Equipage4 hommes
Disposition de l'équipage
  • Commandant en tourelle , à l'arrière droit
  • Canonnier en tourelle à l'avant droit
  • Chargeur en tourelle à l'arrière droit
  • Conducteur dans la caisse à l'avant au centre
Poid en ordre de combat 49000 Kg
Pression au sol 0,859Kg/cm²
Longueur sans le canon 6,871 m
Largeur sur chenille 3,632 m
Hauteur 3,061 m (au niveau du périscope du tourelleau)
Garde au sol 41,9 cm
diamètre d'anneau de tourelle 2,16 m
Motorisation Continental AVDS-1790-2D; 12 cylindres en V (90°) 4 temps° diesel turbo compressé
Puissance 750 Cv à 2400rpm tr/min
Capacité du réservoir 1460 L
Consommation 3,04 L /Km
Transmission General Motors CD-850-6A , 2 vitesses avant 1 arrière
Freinage à disques multiples
Vitesse maximum 48 Km/h
Autonomie 480 Km
Diamètre de braquage minimum pivot
Profondeur guéable1,20 m
Hauteur franchissable91 cm
Tranchée franchissable2,59 m
Angle de talus max60°
Angle de dévers max40°


Suspension et chenilles
Suspension de type A barre de torsion
Roues de routes 6 roues de route double indépendantes
Galets de retour5 doubles
Barbotin à 11 dents à l'arrière
amortisseurs 1 sur les deux première roues de route 1 sur la dernière roue de route
Chenille type T142 A patins de caoutchouc remplaçables guide central double indexation
Largeur : 71 cm Pas : 17,6 cm Nombre de patins : 78-79 Longueur de contact : 4,01 m
Chenille type T97 E2 chevrons caoutchoutés guide central double indexation
Largeur : 71 cmpas : 17,6 cm Nombre de patins : 79 Longueur de contact : 4,01 m

Armement
Type
Affut
approvisionnement
Azimute
Vitesse A
Elévation
Vitesse E
Canon 105mm M41 M87 en tourelle
54 coups
360°(manuel et hydro-électrique)24°/S +19° <-> -9°(manuel et hydro-électrique) 4°/S
Mitrailleuse AA jumelage de 7.62mm M60D montage flexible AA sur la tourelle
10000 en commun avec la coaxiale
360°(manuel )
--
(manuel )
--
Mitrailleuse 7.62mm M219 ou M240 coaxiale au canon
10000 en commun avec les AA
360°(manuel et hydro-électrique) 24°/S +19° <-> -9° (manuel et hydro-électrique)4°/S

Optique
Objet
Type
Modèle
viseur télémétrique Par Coincidence M17B1C
Vision nocturne périscope infrarouge (conducteur)M24

Blindage caisse
caisse soudée en plaque d'acier homogène
Emplacemen
t
Epaisseur Angle par rapport à la verticale
Dessus frontal
110 mm
60°
Bas frontal
100 mm à 61 mm
53°
Latéral Avant
76 mm
0 °
Latéral arrière
51 mm
0 °
Grille d'échappement
25 mm
Arrière bas
de 30 mm à 41 mm
de 30° à 60°
Dessus
57,2 mm
90°
Planché avant
38 mm
90°
Planché arrière
25 mm
90°

Blindage tourelle
Tourelle moulée en acier homogène assemblages par soudure
Emplacement Epaisseur Angle par rapport à la verticale
Bouclier
110 mm
30°
Avant
180 mm
Côtés
76 mm
Arrière
51 mm
Dessus
25 mm
90°


Dernière édition par Jean-Claude le Ven 19 Oct 2012 - 1:43, édité 2 fois
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Gustite
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MessageSujet: Re: m48 patton    Jeu 18 Oct 2012 - 20:59

Alors ça Jean Claude c'est de la précision.... cheers Par contre les tableau des modèles A2 a A4 ne s'affiche pas

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MessageSujet: Re: m48 patton    Jeu 18 Oct 2012 - 23:44

Je suis en train de les faire ! Laughing (C'est long à faire ! ) A4 il n'y a pas de tableau , il n'a jamais été construit !

Maintenant c'est fait ! Laughing
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MessageSujet: Re: m48 patton    Ven 19 Oct 2012 - 6:59

Beau boulot Jean Claude

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MessageSujet: Re: m48 patton    Ven 8 Fév 2013 - 11:56

Jean-Claude a écrit:
Il en fut produit 11700 entre 1952 et 1959 et fut décliné en 5 versions , M48 , M48 A1 , M48 A2 , M48 A3 , M48 A4 (jamais produit) et M48 A5 (Par transformation des modèles précédents)
Il est armé d'un canon de 90 mm approvisionné à 60 coups jusqu'en 1975 année ou ils seront transformés en M48 A5 armé d'un canon de 105 mm approvisionné a 54 coups .
Il est en outre armé d'une mitrailleuse antiaérienne en .50 approvisionnée à 500 coups et d'une mitrailleuse coaxiale en .30 approvisionnée à 5900 coups .
( sur le M48 A5 la .50 est remplacée par un jumelage de .30 et l'approvisionnement passe à 10000 coups )
La version de base pesait 45 T pour arriver à 49 T pour le M48 A5 !
L'autonomie sera de 110 Km pour les premiers modèles et atteindra 480 Km pour le M48 A5 .

Contrairement à ce qui est écrit sur wikipedia , l'armée belge n'a jamais eu de M48 en tant que char de combat , mais elle à eu 12 versions poseur de pont M48 A1 AVLB affectés au Génie du 1er Corps d'Armée .

Si vous souhaitez plus de détails , je vous ferais des tableaux reprenant toutes les spécificités de chaque modèle .

Là pas d'accord,va faire un tour a l'ecole des blindés a Bourg-Leopod ou au musée de l'armée a Bruxelles,ils y sont exposé ,celui du cinquantenaire ""musée de l'armée""porte encore l'embleme du 2 emes regiment de guide.

http://users.skynet.be/les.cuirassiers/rgtchars.htm
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MessageSujet: Re: m48 patton    

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