Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire

Partagez | 
 

 La naissance d'une nation

Aller en bas 
AuteurMessage
Gustite
Administrateur


Nombre de messages : 9918
Age : 76
Localisation : 75000
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: La naissance d'une nation   Jeu 15 Mar 2012 - 8:24



Durant la premiere guerre mondiale le Canada n'a pas le statut de pays , mais celui de Dominion.Le 1er juillet 1867, par l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, le Royaume-Uni accorda un droit de gouvernement autonome à une confédération de quatre de ses colonies sous le nom de Dominion du Canada regroupant le Québec (l'ancien Bas-Canada), l'Ontario (l'ancien Haut-Canada), le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Ensuite d'autres colonies rejoindront ce groupe au fil des années pour former le Canada.LeStatut de Westminster entre en vigueur le 11 décembre 1931. Il est considéré comme l'acte de naissance du Canada, maintenant pays autonome et maître de son destin.Par contre du coté militaire on voie les choses d'une facon différente.



La naissance d'une nation



À 05h30, le matin du 9 avril 1917, la Bataille de la Crête de Vimy débuta, marquant un événement-clé de notre histoire militaire. Pour les quelques prochains jours, les troupes canadiennes ont combattu avec acharnement contre des forces ennemies, une crête bien fortifiée et la température. Cette bataille était significative; non seulement fut-elle un succès retentissant pour le Canada, mais dans les mots de Brigadier-général A.E. Ross, la bataille a marqué la ‘’naissance d’une nation’’.




Plus jamais, le Canada serait-il éclipsé par la puissance de ses alliés. Cette bataille a prouvé la capacité du Canada en tant que force formidable dans le théâtre de guerre. La bravoure, discipline et le sacrifice exhibés par les troupes canadiennes au cours de ces quelques jours sont maintenant légendaires. La bataille représentait une unification mémorable de nos ressources en personnel car des troupes de toutes les divisions militaires canadiennes, de toutes les régions du Canada et de tous les milieux sociaux se sont jointes collectivement pour vaincre un ennemi puissant avec des chances de succès considérablement improbables. Nos troupes se sont unifiées pour triompher sur l’adversité et une menace militaire pour le monde.



Les provinces et territoires Canadien

Date d'entrée dans la confédération



Provinces



Québec1Juillet1867
Ontario1Juillet1867
Nouveau Brunswick1Juillet1867
Nouvelle Écosse1Juillet1867
Manitoba15Juillet1870
Colombie Britannique20Juillet1871
île-du-prince-Edourad 1Juillet1873
Alberta1Septembre1905
Saskatchewan1Septembre1905
Terre-Neuve31Mars1949



Territoires



Territoires du Nord-Ouest15Juillet1870
Yukon13Juin1898
* Nunavut1Avril1999



*Le Nunavut occupe actuellement une bonne partie des Territoires du Nord-Ouest.




Historique du drapeau canadien

Le Canada adopta une multitude de drapeau pendant son histoire , qui bien souvent est l'adoption de celui de la Grande Bretagne.





Au début des années 1760, le drapeau officiel britannique qui flottait au Canada, soit le drapeau Royal de l'Union (communément connu comme l'Union Jack) était constitué de deux croix. Déployé pour la première fois en 1621, le drapeau Royal de l'Union était utilisé par tous les établissements britanniques sur le continent nord-américain, de Terre-Neuve jusqu'au Golfe du Mexique. Ce drapeau est souvent désigné comme étant celui des loyalistes de l'Empire uni du Canada.





Par suite de l'Acte d'Union de 1801 entre la Grande-Bretagne et l'Irlande, la croix diagonale de Saint-Patrice fut incorporée à la croix de Saint-Georges d'Angleterre et à la croix de Saint-André d'Écosse, donnant au drapeau Royal de l'Union sa forme actuelle. Ce drapeau a été utilisé partout en Amérique du Nord, ainsi qu'au Canada même après la Confédération en 1867.





Le Red Ensign britannique, un drapeau rouge portant l'Union Jack au coin gauche supérieur, a été créé en 1707 comme pavillon de la marine marchande britannique. De 1870 à 1904 environ, il a servi de drapeau canadien sur mer et sur terre avec, sur son battant, les armoiries de l'Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick écartelées sur un écu. S'il ne servait sur terre qu'avec la sanction de l'usage public, l'amirauté britannique en avait par contre autorisé l'utilisation sur mer comme drapeau du Canada en 1892, d'où l'appellation de Red Ensign canadien.Une multitude de Red Ensign fût utilisé durant l'histoire Canadien , celui que j'ai retenu est celui utilisé durant la seconde guerre , soit de 1922-1957.



Au fur et à mesure que de nouvelles provinces se joignaient à la Confédération ou qu'elles se voyaient attribuer un emblème distinctif, parfois inspiré de leur propre sceau, cet emblème était incorporé à l'écu du drapeau. Au début du siècle, l'écu regroupait les armes des sept provinces qui faisaient alors partie de la Confédération.




Le Red Ensign canadien a été remplacé par le drapeau national rouge et blanc le 15 février 1965.





Merci a Steven Clark de la Légion royal canadienne pour l'autorisation de la publication du texte "la naissance d'une nation"
Pour de plus amples renseignement voir le site http://www.legion.ca/asp/docs/home/home_f.asp
Image des drapeaux , utilisé avec l'aimable permission de Rob Raeside du site http://www.crwflags.com/fotw/flags/index.html

Auteur de l'article : Eric

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
sgt-boom
Brig-General
Brig-General
avatar

Nombre de messages : 1119
Age : 50
Localisation : Limousin / Québec
Date d'inscription : 06/02/2009

MessageSujet: Re: La naissance d'une nation   Jeu 15 Mar 2012 - 11:31

slt Gus super je rajouterais les drapeaux qu'il manque
Revenir en haut Aller en bas
sgt-boom
Brig-General
Brig-General
avatar

Nombre de messages : 1119
Age : 50
Localisation : Limousin / Québec
Date d'inscription : 06/02/2009

MessageSujet: Re: La naissance d'une nation   Jeu 15 Mar 2012 - 18:27

slt tous petit complément sur Le Red Ensign britannique

Le Red Ensign de 1868 - 1921 utilisé pendant la WWI


Le Red Ensign de 1821 - 1957 utilisé pendant la WWII


Le Red Ensign de 1957 - 1965


après le Canada à adopté le drapeau actuel, qui représente le territoire (le blanc) avec la feuille d’érable l’emblème nationale et les deux partis rouge représente les deux océans

Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur


Nombre de messages : 9918
Age : 76
Localisation : 75000
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: La naissance d'une nation   Jeu 15 Mar 2012 - 19:05

Un rajout pertinent Denis

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
sgt-boom
Brig-General
Brig-General
avatar

Nombre de messages : 1119
Age : 50
Localisation : Limousin / Québec
Date d'inscription : 06/02/2009

MessageSujet: Re: La naissance d'une nation   Jeu 15 Mar 2012 - 19:12

mais deux rien Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La naissance d'une nation   

Revenir en haut Aller en bas
 
La naissance d'une nation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouton "la Nation la Loi le Roi" - Volontaires de la Drôme
» Buste Gemini no Saga Tamashii Nation
» Offre limitée Pope tamashii nation 2008
» Plongée sur la rivière Petite-Nation – 8 Août 2010
» Paire de boutons "la nation la loi le roi" - Boutons Patriotiques ou Garde Nationale suivant qui portait le vêtement, un civil ou un militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: La médiathèque :: Dossiers a thème-
Sauter vers: