Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire

Partagez | 
 

 M3 Half-track : Transport de troupe blindé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gustite
Administrateur


Nombre de messages : 9863
Age : 75
Localisation : 75000
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: M3 Half-track : Transport de troupe blindé   Mar 6 Mar 2012 - 13:12

Après avoir examiné des Unic Kégresse P107, les militaires américains décidèrent de doter leur armée d'un véhicule de transport de troupes blindé. Introduit en 1941, le M3, dit "Half-track" connu un succès immédiat auprès des hommes. Excessivement robuste et polyvalent, le Half-track fut produit en masse et employé sur tous les fronts par toutes les armées alliées. D'autres versions virent le jour après la M3, la plupart des modifications concernaient l'armement. La série des M5 était un dérivé des M3 avec une coque un peu plus arrondies et un châssis renforcé.



Spécifications techniques
Motorisation White 160AX, 6 cyl. en ligne, essence, refroidissement à eau, 147 ch. à 3 000 tr/min
Vitesse maximale 72 km/h (26 km/h en terrain accidenté)
Autonomie 312 km
Équipage 3 hommes (plus 10 places arrières)
Masse 5,61 tonnes
Longueur 6,17 m
Hauteur 2,26 m
Largeur 2,22 m
Blindage Min: 7 mm / Max: 13 mm
Armement Une mitrailleuse Browning M2 .50 (12,7 mm) ou une M1919A4 .30 (7,62 mm)


Un Half Track dans ma commune :





Divers sources internet


_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
Liesse Francis
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Belgique - Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2012

MessageSujet: Re: M3 Half-track : Transport de troupe blindé   Mer 7 Mar 2012 - 16:57

Bonjour,
Et on continue, toujours aussi intéressant
Notre reporter " es " fait bien son travail, il n'aura peut-être
pas le Pulitzer mais le" pull militaire" ah ah ah
C'est plus difficile à acquérir. Continue mon brave Didier
Amicalement
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur


Nombre de messages : 9863
Age : 75
Localisation : 75000
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: M3 Half-track : Transport de troupe blindé   Mer 7 Mar 2012 - 16:59

Liesse Francis a écrit:
Bonjour,
Et on continue, toujours aussi intéressant
Notre reporter " es " fait bien son travail, il n'aura peut-être
pas le Pulitzer mais le" pull militaire" ah ah ah
C'est plus difficile à acquérir. Continue mon brave Didier
Amicalement
Francis


_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Staff-Sergent
Staff-Sergent
avatar

Nombre de messages : 120
Age : 57
Localisation : Pas deCalais
Date d'inscription : 27/09/2012

MessageSujet: Re: M3 Half-track : Transport de troupe blindé   Ven 19 Oct 2012 - 12:36

Half-track Personnel Carrier M3


Généralité , dimensions et performances
date d'acceptation du contrat mai 1941
Constructeurs
  • White Motor Co.
  • Autocar Co.
  • Diamond T Motor Car Co.

Production12391 produits plus 108 convertis à partir de 75 mm HMC T30
Particularité12209 furent convertis en M3 A1
Equipage13 hommes
Disposition de l'équipage
  • Conducteur (à gauche)plus deux homme en cabine avant
  • 5 hommes sur banquette côté droit
  • 5 hommes sur banquette côté gauche
Poid en ordre de combat 9100 Kg
Pression au sol ???Kg/cm²
Longueur avec rouleau 6,163 m
Largeur 1,962 m
Garde au sol 28,4 cm
Hauteur 2,30 m
Motorisation White 160AX; 6 cylindres en ligne, 4 cycle, in-line , 4 temps à Essence
Cylindrée 6325 cm³
Puissance 147 CV à 3000 tr/min
Capacité du réservoir 230 L
Consommation 0,72 L /Km
Transmission Spicer 3461 constant mesh, 4 vitesses avant 1 arrière
Freinage hydraulique avec cerveau assistance
Vitesse maximum 72 Km/h
Autonomie 320 Km
Diamètre de braquage minimum 18 m
Profondeur guéable81 cm
Hauteur franchissable30 cm
Tranchée franchissable??? m
Angle de talus max30°
Angle de dévers max??°


Suspension et chenilles
Train avant
Suspension de type A lame de ressorts longitudinales semi éliptiques avec amortisseur
Roues8.25/20
Train arrière
Suspension de type A ressorts hélicoïdal vertical
Roues de routeBogie à double train indépendants de deux roues doubles
Roue tendeuseune à l'arrière
Galets de retourun galet double
Barbotin à 18 dents à l'avant
Chenille type T96 Bande caoutcoutée guide central simple indexation
Largeur : 30 cm Pas : 10 cm Nombre de patins : 58 Longueur de contact : 1,19 m

Armement
Type
Affut
approvisionnement
Azimute
Elévation
Mitrailleuse .30cal M1919A4 articulé sur montage pied M25
4000
360°(manuel ) (manuel)


Blindage caisse
caisse boulonnée en plaque d'acier laminé durci
Emplacement
Epaisseur Angle par rapport à la verticale
Blindage radiateur
6,4 mm
26°
Blindage pare brise
6,4 mm
25°
Latéral
6,4 mm
0 °
Arrière
6,4 mm
Capot moteur
6,4 mm
83°


Dernière édition par Jean-Claude le Ven 19 Oct 2012 - 19:40, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Staff-Sergent
Staff-Sergent
avatar

Nombre de messages : 120
Age : 57
Localisation : Pas deCalais
Date d'inscription : 27/09/2012

MessageSujet: Re: M3 Half-track : Transport de troupe blindé   Ven 19 Oct 2012 - 12:36

Half-track Personnel Carrier M3 A1


Généralité , dimensions et performances
date d'acceptation du contrat octobre 1943
Constructeurs

  • Autocar Co.
  • Diamond T Motor Car Co.

Production2862 produits
ParticularitéConversions à partir d'autres modèles:

  • 2209 sont convertis à partir de M3
  • 1360 sont convertis à partir de 75mm GMC M3
  • 281 sont convertis à partir de 57mm GMC T48
  • 90 sont convertis à partir de 105mm HMC T19

Equipage13 hommes
Disposition de l'équipage
  • Conducteur (à gauche)plus deux homme en cabine avant
  • 5 hommes sur banquette côté droit
  • 5 hommes sur banquette côté gauche
Poid en ordre de combat 9300 Kg
Pression au sol ???Kg/cm²
Longueur avec treuil 6,34 m
Largeur avec rack à mines 2,223 m
Garde au sol 28,4 cm
Hauteur 2,69 m
Motorisation White 160AX; 6 cylindres en ligne, 4 cycle, in-line , 4 temps à Essence
Puissance 147 CV à 3000 tr/min
Cylindrée 6325 cm³
Capacité du réservoir 230 L
Consommation 0,72 L /Km
Transmission Spicer 3461 constant mesh, 4 vitesses avant 1 arrière
Freinage hydraulique avec cerveau assistance
Vitesse maximum 72 Km/h
Autonomie 320 Km
Diamètre de braquage minimum 18 m
Profondeur guéable81 cm
Hauteur franchissable30 cm
Tranchée franchissable??? m
Angle de talus max30°
Angle de dévers max??°


Suspension et chenilles
Train avant
Suspension de type A lame de ressorts longitudinales semi éliptiques avec amortisseur
Roues8.25/20
Train arrière
Suspension de type A ressorts hélicoïdal vertical
Roues de routeBogie à double train indépendants de deux roues doubles
Roue tendeuseune à l'arrière
Galets de retourun galet double
Barbotin à 18 dents à l'avant
Chenille type Bande caoutcoutée guide central simple indexation
Largeur : 30 cm Pas : 10 cm Nombre de patins : 58 Longueur de contact : 1,19 m

Armement
Type
Affut
approvisionnement
Azimute
Elévation
Mitrailleuse .50cal M2HB articulé sur montage annulaire M49
700
360°(manuel ) (manuel)
Mitrailleuse .30cal M1919A4 articulé sur supports latéraux
7750
360°(manuel ) (manuel)

Blindage caisse
caisse boulonnée en plaque d'acier laminé durci
Emplacement
Epaisseur Angle par rapport à la verticale
Blindage radiateur
6,4 mm
26°
Blindage pare brise
6,4 mm
25°
Latéral
6,4 mm
0 °
Arrière
6,4 mm
Capot moteur
6,4 mm
83°


Dernière édition par Jean-Claude le Ven 19 Oct 2012 - 19:41, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Staff-Sergent
Staff-Sergent
avatar

Nombre de messages : 120
Age : 57
Localisation : Pas deCalais
Date d'inscription : 27/09/2012

MessageSujet: Re: M3 Half-track : Transport de troupe blindé   Ven 19 Oct 2012 - 12:37

Half-track Personnel Carrier M5


Généralité , dimensions et performances
date d'acceptation du contrat décembre 1942
Constructeurs International Harvester Corp.
Production4625 produits
Equipage13 hommes
Disposition de l'équipage
  • Conducteur (à gauche)plus deux homme en cabine avant
  • 5 hommes sur banquette côté droit
  • 5 hommes sur banquette côté gauche
Poid en ordre de combat 9300 Kg
Pression au sol ???Kg/cm²
Longueur avec treuil 6,326 m
Largeur avec rack à mines 2,206 m
Garde au sol 28,4 cm
Hauteur avec la mitrailleuse2,74 m
Motorisation International Harvester RED-450-B; 6 cylindres en ligne , 4 temps à Essence
Cylindrée ???? cm³
Puissance 143 CV à 2700 tr/min
Capacité du réservoir 230 L
Consommation 0,72 L /Km
Transmission Spicer 1856 constant mesh, 4 vitesses avant 1 arrière
Freinage hydraulique avec cerveau assistance
Vitesse maximum 68 Km/h
Autonomie 320 Km
Diamètre de braquage minimum 18 m
Profondeur guéable81 cm
Hauteur franchissable30 cm
Tranchée franchissable0,91 m
Angle de talus max30°
Angle de dévers max??°


Suspension et chenilles
Train avant
Suspension de type A lame de ressorts longitudinales semi éliptiques avec amortisseur
Roues9.00/20
Train arrière
Suspension de type A ressorts hélicoïdal vertical
Roues de routeBogie à double train indépendants de deux roues doubles
Roue tendeuseune à l'arrière
Galets de retourun galet double
Barbotin à 18 dents à l'avant
Chenille type Bande caoutcoutée guide central simple indexation
Largeur : 30 cm Pas : 10 cm Nombre de patins : 58 Longueur de contact : 1,19 m

Armement
Type
Affut
approvisionnement
Azimute
Elévation
Mitrailleuse .30cal M1919A4 articulé sur montage pied M25
4000
360°(manuel ) (manuel)

Blindage caisse
caisse soudée en plaque d'acier laminé
Emplacement
Epaisseur Angle par rapport à la verticale
Blindage radiateur
8 mm
26°
Blindage pare brise
16 mm
25°
Latéral
8 mm
0 °
Arrière
8 mm
Capot moteur
8 mm
83°


Dernière édition par Jean-Claude le Ven 19 Oct 2012 - 16:39, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Staff-Sergent
Staff-Sergent
avatar

Nombre de messages : 120
Age : 57
Localisation : Pas deCalais
Date d'inscription : 27/09/2012

MessageSujet: Re: M3 Half-track : Transport de troupe blindé   Ven 19 Oct 2012 - 12:37

Half-track Personnel Carrier M5 A1


Généralité , dimensions et performances
date d'acceptation du contrat octobre 1943
Constructeurs International Harvester Corp.
Production2959 produits
Equipage13 hommes
Disposition de l'équipage
  • Conducteur (à gauche)plus deux homme en cabine avant
  • 5 hommes sur banquette côté droit
  • 5 hommes sur banquette côté gauche
Poid en ordre de combat 9750 Kg
Pression au sol ???Kg/cm²
Longueur avec treuil 6,326 m
Largeur avec rack à mines 2,206 m
Garde au sol 28,4 cm
Hauteur avec la mitrailleuse2,74 m
Motorisation International Harvester RED-450-B; 6 cylindres en ligne , 4 temps à Essence
Cylindrée ???? cm³
Puissance 143 CV à 2700 tr/min
Capacité du réservoir 230 L
Consommation 0,72 L /Km
Transmission Spicer 1856 constant mesh, 4 vitesses avant 1 arrière
Freinage hydraulique avec cerveau assistance
Vitesse maximum 68 Km/h
Autonomie 320 Km
Diamètre de braquage minimum 18 m
Profondeur guéable81 cm
Hauteur franchissable30 cm
Tranchée franchissable0,91 m
Angle de talus max30°
Angle de dévers max??°


Suspension et chenilles
Train avant
Suspension de type A lame de ressorts longitudinales semi éliptiques avec amortisseur
Roues9.00/20
Train arrière
Suspension de type A ressorts hélicoïdal vertical
Roues de routeBogie à double train indépendants de deux roues doubles
Roue tendeuseune à l'arrière
Galets de retourun galet double
Barbotin à 18 dents à l'avant
Chenille type Bande caoutcoutée guide central simple indexation
Largeur : 30 cm Pas : 10 cm Nombre de patins : 58 Longueur de contact : 1,19 m

Armement
Type
Affut
approvisionnement
Azimute
Elévation
Mitrailleuse .50cal M2HB articulé sur montage annulaire M49
700
360°(manuel ) (manuel)
Mitrailleuse .30cal M1919A4 articulé sur supports latéraux
7750
360°(manuel ) (manuel)

Blindage caisse
caisse soudée en plaque d'acier laminé
Emplacement
Epaisseur Angle par rapport à la verticale
Blindage radiateur
8 mm
26°
Blindage pare brise
16 mm
25°
Latéral
8 mm
0 °
Arrière
8 mm
Capot moteur
8 mm
83°
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur


Nombre de messages : 9863
Age : 75
Localisation : 75000
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: M3 Half-track : Transport de troupe blindé   Ven 19 Oct 2012 - 17:28

Merci Jean Claude pour compléter le sujet avec des renseignement aussi pointu

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
avatar

Nombre de messages : 7231
Age : 58
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

MessageSujet: Re: M3 Half-track : Transport de troupe blindé   Ven 19 Oct 2012 - 23:28

Gustite en a un beau à proximité de chez lui devant le cimetière américain de Saint A

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand  
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Staff-Sergent
Staff-Sergent
avatar

Nombre de messages : 120
Age : 57
Localisation : Pas deCalais
Date d'inscription : 27/09/2012

MessageSujet: Re: M3 Half-track : Transport de troupe blindé   Sam 20 Oct 2012 - 2:25

Oui , il me semble que c'est un M16 ou M17 Multiple Gun (les côtés sont rabatables et il y a une échancrure dans la partie qui se rabat )
Très difficile à dire comme cela les différences étant dans la motorisation et quelques détails !
J'ai également un tas de photos de half track préservés et restaurés , reste plus qu'a identifier correctement les modèles , c'est le plus difficile , car il y a eu tellement de modifications que c'est chaque fois une véritable enquète policière ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur


Nombre de messages : 9863
Age : 75
Localisation : 75000
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: M3 Half-track : Transport de troupe blindé   Sam 20 Oct 2012 - 8:22

GS.59 a écrit:
Gustite en a un beau à proximité de chez lui devant le cimetière américain de Saint A
Oui ce sont les deux dernières photos de la présentations du sujet bounce

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: M3 Half-track : Transport de troupe blindé   

Revenir en haut Aller en bas
 
M3 Half-track : Transport de troupe blindé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Raï] - Half-track M3A1
» recherche documentation sur le half track M2a2 105MM (T19)
» Démonter la mitrailleuse d'un Half track
» épaves et half-track modifiés
» Diorama half-track PAK très dynamique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: GROS PLAN :: VÉHICULES , AVIONS , NAVIRES-
Sauter vers: