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 Somua S 35

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Gustite
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MessageSujet: Somua S 35   Dim 6 Nov 2011 - 21:32




Et voici le char de cavalerie considéré comme le meilleur char de son époque, le Somua S35.

Au début des années 1930, la cavalerie française lança un appel d’offres pour un blindé devant être désigné AMC (automitrailleuse de combat). Un véhicule répondant aux spécifications fut construit par la SOMUA (Société d’Outillage Mécanique et d’Usinage d’Artillerie) de Saint-Ouen et porta le nom de Char S-35.

La fabrication avait atteint les 500 unités le jour de l’armistice. Les 1 re et 2e Divisions légères mécaniques (DLM), toutes deux aux ordres de la 7e Armée, et la 3e DLM, sous l’autorité de la Iere Armée, comptaient chacune 87 S35. La 6e Division légère de cavalerie (DLC) de Tunisie en alignait 50 et quelques-uns servaient aussi à la ile Division cuirassée de réserve (DCR). Char pour char, le S-35 faisait mieux que se défendre face à tous les engins allemands de l’époque, mais un mauvais emploi tactique lui offrit peu de chances de montrer sa valeur, sauf dans quelques actions isolées.

Le S-35 avait un bon blindage, une bonne mobilité et une bonne puissance de feu ; mais son défaut principal - et traditionnel chez les blindés français - réside dans le fait que le chef de char était également canonnier et pourvoyeur. La coque se composait de trois sections coulées, c’est-à-dire le soubassement la superstructure frontale et la superstructure arrière, assemblées par boulonnage.

L’épaisseur maximale de la coque était de 41 mm. Le chauffeur s’installait a l’avant gauche, juste devant son écoutille personnelle, le plus souvent laissée ouverte lorsque le char faisait mouvement vers le front L’opérateur radio avait son poste à la droite du chauffeur.

La voie d’accès normale pour ces deux hommes était une trappe dans la paroi gauche de la coque ; un trou d’homme dans le soubassement offrait une possibilité d’évacuation en cas d’urgence. La tourelle, également coulée, au blindage maximum de 56 mm, était identique à celle des Char BI-bis et D2. L’armement principal consistait en un canon SA 35 de 47 mm, qui pointait en site de +180 a -180 et en azimut sur 3600, la rotation de la tourelle étant assistée par un moteur électrique.

Le 47 mm pouvait tirer une munition soit perforante soit brisante, le maximum de vitesse initiale atteignant les 670 m/sec. Une coaxiale de 7,5 mm Modèle 31 était mon tée à droite de l’armement principal. Cette arme étai remarquable par son champ de tir en direction limité 100 de part et d’autre du canon. L’emport en munition était de 118 coups de 47 mm et de 1 250 coups de mitrail leuse. Un emplacement était prévu sur la coupole du ch€ de char pour une autre 7.5 mm, cette fois pour la défens antiaérienne.

Cette dernière arme semble n’avoir pas ét utilisée au combat le malheureux chef de char n’ayant déja que trop de pain sur la planche !

Le moteur et l’ensemble de transmission se situaient à l’arrière de la coque, le moteur à gauche et le réservoir à « auto-obturation" à droite. Le compartiment moteur était séparé de la chambre de combat par une cloison pare-feu. Le train de roulement groupait sur chaque côté deux ensembles, chacun de quatre bogies montés par paires sur des bras articulés, lesquels étaient servis par des ressorts semi- elliptiques.

A l’arrière, le neuvième bogie avait son propre ressort. La roue tendeuse était à l’avant, le barbotin à l’arrière et l’on notait deux petits galets supports. La partie inférieure du train recevait la protection d’une couverture blindée pouvant se relever pour donner accès aux ensembles de bogies.

Le S-35 fut aussi employé par la Wehrmacht pour l’entraînement des équipages, les missions de police et même. en nombre limité. sur le front de l’Est. les Allemands donnaient à ce type de char la désignation de PzKpfw 35C 739 (f). Certains furent aménagés en blindés de commandement et quelques-uns livrés aux armées italiennes.

Caractéristiques
Classe : char de cavalerie
Postes d’équipages : 3
Vitesse maximale : 40 km/h
Poids : 19,5 t
Quantité produite : plus de 400.
Canon : SA Mle 37, 47 mm long
Obus : 28 HE et 90 AP 12 coups par minute (rechargement 5 sec)
Vitesse de traverse : 360° en 41 secondes
Mitrailleuse coaxiale : 7,5 mm Munitions, 21 recharges de 75 balles
Somua S35 - Musée des Blindés de Saumur - France


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MessageSujet: Re: Somua S 35   Dim 6 Nov 2011 - 21:52

Merci pour le topos
thegate
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MessageSujet: Re: Somua S 35   Dim 6 Nov 2011 - 22:27

L'un des autres énormes défauts de ce char, comme tous les chars français, fut son...utilisation, le blitzkrieg et l'avance fulgurante des divisions blindées restant l'élément essentiel des victoires allemandes.
Bien sûr, un certain Charles de Gaulle pensait autrement , ce qu'il avait largement écrit et qu'il a démontré lors des engagements de mai 40

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Barbu
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MessageSujet: Re: Somua S 35   Mar 13 Nov 2012 - 23:26

Bonsoir. excusez-moi, mais il me semble que la troisième photo présente deux chars FCM 36, et non des SOMUA. C'était des chars d'infanterie (comme on disait à l'époque) qui présentaient l'avantage d'être équipés de moteur diesels, donc moins gourments que les sempiternels moteurs essence qui avaient un entretient plus simple (je me souviens de la spécialité de mécinicien-dieséliste). Amitiés. Bernard
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Gustite
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MessageSujet: Re: Somua S 35   Mer 14 Nov 2012 - 8:57

Barbu a écrit:
Bonsoir. excusez-moi, mais il me semble que la troisième photo présente deux chars FCM 36, et non des SOMUA. C'était des chars d'infanterie (comme on disait à l'époque) qui présentaient l'avantage d'être équipés de moteur diesels, donc moins gourments que les sempiternels moteurs essence qui avaient un entretient plus simple (je me souviens de la spécialité de mécinicien-dieséliste). Amitiés. Bernard
Ne t'excuse pas Bernard, tu as certainement raison Very Happy , enfin nous avons un spécialiste cheers

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GS.59
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MessageSujet: Re: Somua S 35   Mer 14 Nov 2012 - 10:51

Et dans la grande pagaille de la défaite de 1940, on n’offrit sur un plateau pas moins de 297 S-35 aux nazis qui lui donnèrent la dénomination Pz.Kpfw 35-S 739 F qui auraient pu être sabordés plutôt que de combattre jusqu’en 1944 puisqu’on en trouve encore en Normandie. Des S-35 se retrouveront déjà en première ligne lors de la bataille de Moscou (en principe ils étaient en deuxième ligne, mais les aléa du combat en ont décidé autrement)


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Gustite
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MessageSujet: Re: Somua S 35   Mer 14 Nov 2012 - 21:09

On exportait bien à l'époque

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