Militaria Les Héros Oubliés

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  Stuka(Allemand)

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MessageSujet: Stuka(Allemand)   Mer 2 Nov 2011 - 18:49

StuKa est l'abréviation de (de) SturzKampfflugzeug, soit en français « bombardier en piqué ». Elle désigne l'ensemble des appareils allemands ayant été utilisés à des fins de bombardement en piqué, que ce soit au sein des StuKaGeschwadern (« escadres de bombardement en piqué ») qu'au sein d'autres unités de la Luftwaffe.

En France, cette abréviation fut rendue célèbre à partir de la campagne de France de 1940 en raison de la terreur particulièrement traumatisante qu'infligeait le bombardier en piqué le plus répandu de la Luftwaffe de 1940, le Junkers Ju 87, au point que le terme StuKa est souvent utilisé à tort pour désigner cet appareil seul.

SANS LES PANZERS SUR TERRE ET LES STUKA EN L'AIR, LA BLITZKRIEG AURAIT ÉTÉ IMPOSSIBLE

Rien, de prime abord, ne paraissait aussi peu raisonnable que cette spécification portant sur un avion capable de plonger presque a la verticale sur un objectif fortement défendu sans dévier de sa route... Bien que se fût la meilleure façon de placer une bombe au but, mais aussi d'éviter l'interception par la chasse adverse ou la DCA (Défense Contre Aviation), l'attaque en piqué soumettait pilote et appareil a des phénomènes physiques a la limite du supportable. Mais le bombardier en piqué JU 87, devint finalement une réalité et, sans lui, le succès de l'armée allemande en Pologne, Hollande, Belgique, France, Méditerranée et U.R.S.S eussent été moins éclatants, voire impossibles.Avant les Stukas la seule possibilité d'attaquer un objectif bien précis était de s'approcher en vol horizontal a basse altitude, donc a s'exposer dangereusement aux tirs de la DCA.

Le JU 87 effectua son premier vol a l'automne 1935. Il était entièrement métallique, avait une aile en W et une dérive double. Propulsé par un Rolls Royce Kestrel de 640 ch, il présentait une médiocre stabilité et fut détruit au cours des essais, par suite de l'impossibilité à le contrôler dans les évolutions en lacets. Le deuxième prototype, immatriculé D-UHUH, reçût une dérive simple et participa à la compétition ouverte, en mars 1936 entre les bombardiers en piqué. Il était doté de plans rapportés a l'intrados, à l'extérieur des pantalons des roues. Ces plans pouvaient pivoter de 90 degrés et constituer de cette façon, d'excellents aérofreins. La bombe se trouvait fixée à un crochet spécial situé sous le ventre de l'avion, juste à l'arrière du radiateur. Au cours du piqué, ce crochet était projeté vers l'avant, afin que la trajectoire de la bombe évitât le cercle de l'hélice. Son moteur était a présent un Jumo 210 allemand, qui développait 610 ch. Un troisième prototype fut testé en novembre 1936, avec un Jumo 210 Da de 680 ch. Sa dérive était agrandie et la canopes quelque peu modifiée. L'armement comprenait une mitrailleuse fixe dans l'aile droite et une autre, mobile, a l'arrière du poste de pilotage. Dix JU 87 A-0 de pré production furent construits dans le courant de l'été 1936 et le premier JU 87 A-1 quitta les chaînes d'assemblage au début de 1937. Au cours de l'été suivant, le I./St.G 162 en fut équipé et reçut plus tard les A-2 pourvu de pales d'hélice plus larges et d'un équipement radio révisé. Entre temps l'Allemagne était intervenue dans la guerre civile espagnole avec les chasseurs et les bombardiers de la Légion Condor. Trois JU 87 A-1 furent envoyés en Espagne afin d'y être évalués opérationnellement.Le chef de la Légion Condor était le colonel Von Richthofen, le même qui quelques années plus tôt, s'était opposé a la réalisation du stuka.Mais impressionné par sa précision il alla jusqu'à en réclamer d'avantage. Mais la version A était expérimentale. La version B ou "Bertha", d'une puissance supérieure était propulsée par un Jumo 211 de 1100 ch. Les Bertha pouvaient emporter indifféremment une bombe de 1000 kg sous le fuselage, ou une autre de 250 ou 500 kg plus 450 kg des projectiles en supplément sous voilure. Une mitrailleuse MG 17 de 7,9 mm était logée dans l'aile gauche, en plus des autres armes. La canopée avait été redessinée, la dérive élargie et les capotages de roues remplacèrent les pantalons de jambes de train. Il avait une autonomie de 550 km pour une vitesse de 280 km/h.
Alan(fils de frank)




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MessageSujet: Re: Stuka(Allemand)   Mer 2 Nov 2011 - 19:34

C'est vrai que si un avion est représentatif de la la Campagne de Mai 40, c'est bien le JU87 et les images révoltantes de ces avions piquant sur les colonnes de réfugiés nous ont a tous levé le coeur.
J'ai trouvé ce lien présentant d'autres bombardiers en piqué de l'époque.
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=11888

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MessageSujet: Re: Stuka(Allemand)   Mer 2 Nov 2011 - 22:10

Bon post et c'est vrai que même les non-initiés connaissent cet avion!

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Didier
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MessageSujet: Re: Stuka(Allemand)   Mer 2 Nov 2011 - 22:14

Mon grand-père(zal)me raconté que lors de la guerre d'Espagne,les Stuka faisaient très peur et que dès que le bombardier piquait un sifflement se faisait entendre.
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Gustite
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MessageSujet: Re: Stuka(Allemand)   Dim 6 Nov 2011 - 21:25



Le Junkers Ju 87 en service de 1937 à 1945, était le plus célèbre des bombardiers en piqué (Sturzkampfflugzeug en allemand, soit Stuka en abrégé) de la Luftwaffe, employé essentiellement durant la Seconde Guerre mondiale.



Spécifications techniques du Junkers Ju 87

Pays: Allemagne
Type: Bombardier en piqué
Motorisation: Junkers Jumo 211J-1 de 12 cylindres en V inversé de 1 410 ch.
Vitesse maximale: 410 km/h
Vitesse ascensionnelle: Atteint 5 000 m en 19 min et 49 sec
Plafond pratique: 8 000 m
Rayon d'action: 600 km
Masse à vide: 2 762 kg
Masse en charge: 4 250 kg
Envergure: 13,8 m
Longueur: 11,13 m
Hauteur: 4,24 m
Armement: Deux mitrailleuses MG 17 de 7,92mm dans les ailes et deux MG 81Z du même calibre dans l'arrière de l'habitacle. Il pouvait emporter une charge de bombes de 1800Kg.

Voila un témoignage qui relate l'effet intense que provoquait la sirène du Stuka sur ses cibles:

" ...mais son hurlement était tellement sinistre qu'il vous retournait les tripes et vous faisait perdre le contrôle de vos réflexes les plus primitifs et jusqu'à l'instinct de conservation. Comme un serpent qui fascine sa proie, il vous clouait sur place et vous rendait incapable du moindre mouvement. Vous étiez paralysé devant le danger mortel qui fonçait sur vous. "

Extrait issu du livre: "Le piéton de Stalingrad".


Petit plus : Le son!
http://perso.wanadoo.fr/stephane.delogu/stuka.mp3

Souces : Internet


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MessageSujet: Re: Stuka(Allemand)   Dim 6 Nov 2011 - 22:15


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