Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire

Partagez | 
 

 Les uniformes du GOuLAG

Aller en bas 
AuteurMessage
André
Brig-General
Brig-General
avatar

Nombre de messages : 1225
Age : 28
Localisation : *
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Les uniformes du GOuLAG   Ven 14 Sep 2018 - 9:58

Bonjour,

parallèlement aux prisons, des camps de travail forcé de sinistre mémoire ont été créés en URSS dès la fin de la guerre civile pour y interner les détenus de droit commun mais aussi et surtout les prisonniers politiques afin de les "rééduquer" par le travail. En 1930, une administration, le GOuLAG (département principal des camps et des établissements de travail) est créée pour chapeauter l'ensemble des camps sur le territoire soviétique. Cette direction des camps est placée sous la tutelle de la sécurité d'Etat (la GépéOU puis le NKVD).

Camps de l'administration du GOuLAG entre 1930 et 1960, certains camps n'ont eu qu'une existence provisoire, d'autres ont perduré après la disparition officielle de l'administration des camps,

En 1934, les établissements de détention qui étaient restés sous la direction du Commissariat à la Justice sont transférés à l'administration du GOuLAG, qui devient le "département principal des camps, des établissements de travail et des prisons".

les conditions d'internement sont très dures, les prisonniers n'ont plus aucun droit et travaillent souvent dans des conditions effroyables. La mortalité, sans parler des autres sévices et traumatismes psychologiques, y était autour de 5%, avec des pics certaines années jusqu'à 25% comme en 1942, tombant après 1950 sous les 1%. A l'apogée du GOuLAG au début des années 1950, 2 500 000 personnes étaient internées.

A la mort de Staline, en 1953, le nombre d'internés dans les camps de travail forcé baisse drastiquement, les conditions d'internement sont assouplies. L'administration du GOuLAG disparait officiellement en 1960 bien que des camps de travail aient continués d'exister jusque dans les années 1980.

Les prisons et les derniers camps furent gérés de 1960 jusqu'à la dissolution de l'URSS par le ministère des affaires intérieures soviétique, le MVD.

Je manque en revanche d'information sur la période des années 1950, certaines prisons seraient retournées au ministère de la Justice jusqu'en 1960 mais les informations sont dures à trouver.

Concernant le personnel du GOuLAG et vu la difficulté de réunir des informations, ce qui va suivre est à mettre au conditionnel et à vérifier.
Jusqu'en 1934, le personnel des prisons portait un uniforme du commissariat à la Justice tandis que le personnel des camps, dépendant de la Sécurité d'Etat portaient l'uniforme des troupes internes.
Les camps et les prisons du GOuLAG sont placés sous la surveillance d'une garde militarisée, les VOHR (garde militarisée que l'on retrouvera d'ailleurs pour la protection de sites dans d'autres ministères, les VOHR ne sont donc pas une unités spécifiques, mais plutôt une fonction de sécurité armée que l'on retrouve dans différents ministères sans lien entre elles si ce n'est un rôle de sécurité).
En juin 1935 sont introduits des uniformes spécifiques au GOuLAG. Attention, les personnels affectés d'autres ministères affectés au GOuLAG ont le droit de conserver leurs uniformes. Il n'y a donc jamais eu de réelle uniformité au sein du GOuLAG, ce qui explique peut être la rareté de ses uniformes actuellement.
En 1943, les uniformes spéciaux sont abandonnés au profit des nouveaux uniformes généraux introduits en 1943. Seuls les pattes d'épaules bien particulières, bleu foncé à liseré rouge brique permettent de distinguer les gardes du GOuLAG du reste des forces armées.
A partir des années 1950, le personnel des prisons et des camps repassent sous l'uniforme des troupes de l'intérieure.

A partir des années 1950, le personnel des prisons et des camps ne semble plus être composé de VOHR. En revanche je ne sais pas quand à eu lieu le changement.

Les informations étant dures à trouver, j'ai essayé de faire de mon mieux mais il est très possible qu'il y ait des erreurs dans ce que j'ai écris. Il y a également des imprécisions par manque d'information. N'hésitez donc pas à me signaler des erreurs que j'aurais pu faire ou à apporter des précisions. Exclamation

sources:
http://army.armor.kiev.ua/forma-2/forma-BB-bb.php
https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%93%D0%A3%D0%9B%D0%90%D0%93
https://fr.wikipedia.org/wiki/Goulag
Revenir en haut Aller en bas
André
Brig-General
Brig-General
avatar

Nombre de messages : 1225
Age : 28
Localisation : *
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: Les uniformes du GOuLAG   Ven 14 Sep 2018 - 9:58

Ce n'est pas vraiment mon thème ni ma période habituelle mais j'ai eu l'occasion de récupérer cette peu courante veste de garde (le grade est celui d'un homme du rang) de prison modèle 1935, elle semble bonne,

Veste modèle 1935 de gardien de prison (collection personnelle),










Quelques uniformes modèle 1935 du GOuLAG,

à gauche, personnel de commandement d'un camp de travail, à droite, gardien de prison,


à gauche garde de camp de travail, à droite, cadre féminin du personnel de commandement d'un lieu de détention du GOuLAG,

Pattes de col du personnel du GOuLAG modèle 1936,
Revenir en haut Aller en bas
Alaric1166
Le sage du forum
Le sage du forum


Nombre de messages : 1486
Age : 78
Localisation : sur ma montagne
Date d'inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: Les uniformes du GOuLAG   Ven 14 Sep 2018 - 16:50

Pinaise ... çà c'est de la doc de compet.

Si mes souvenirs sont bons, le camp de Vorkuta (Workoeta) a contenu des prisonniers Français jusque dans les années 50; Vorkuta est une ville centrée sur l'extraction du charbon si je me souviens bien.
Prisonniers Français ayant revêtus l'uniforme Allemand.

Légende ou réalité (allez savoir ?) les évasions (rares) en Sibérie étaient faites par 3 hommes dont un était un peu gras (si c'était possible) et un peu bas de plafond afin de servir de "garde manger" aux 2 autres.

@ +
Revenir en haut Aller en bas
André
Brig-General
Brig-General
avatar

Nombre de messages : 1225
Age : 28
Localisation : *
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: Les uniformes du GOuLAG   Ven 14 Sep 2018 - 19:51

Bonjour,

merci Alaric, je ne savais pas pour les prisonniers français au camps de Vorkouta. Vu les conditions de détention et la météo locale ils ne devaient plus en rester beaucoup en 1955 pale

Pour le prisonnier "garde-manger", l'histoire est horrible mais je l'ai également lue plusieurs fois, il doit sûrement y avoir un fond de vérité, d'ailleurs, le troisième prisonnier était surnommé le "veau".
Je ne suis pas un spécialiste des goulags ni des camps de concentration allemands mais d'après ce que j'ai pu lire, il me semble qu'il y avait dans les goulags soviétiques une violence entre détenus que l'on trouvait moins dans les camps de concentration. La pègre russe a toujours était réputée pour son extrême violence et n'hésitait pas à maltraiter les détenus politiques.

Pour un petit aperçu de l'horreur des goulags, il y a un livre qui illustre ça de manière saisissante, "Drawings from the Gulag" de Danzig Baldaev (je ne sais pas s'il existe une version française, je crois qu'il y a eu une histoire de litige sur les droits d'auteur entre maisons d'édition), l'auteur ayant été un témoin direct de ces camps puisqu'il faisait partie du personnel de garde, la force des dessins n'en est que renforcée,

quelques extraits du livre sur google image (attention, certains dessins sont extrêmement violents),
https://www.google.com/search?q=Drawings+from+the+Gulag+by+Danzig+Baldaev&client=firefox-b-ab&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjshKvO-LrdAhVOURoKHVocA48Q_AUICigB&biw=1366&bih=654#imgdii=woAU3fWhglegqM:&imgrc=DSQma0tZqCLJNM:

PS: oui, Workoeta correspond bien à Vorkouta, la seule carte utilisable que j'ai trouvée est en ... néerlandais, désolé Razz
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
avatar

Nombre de messages : 7462
Age : 59
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

MessageSujet: Re: Les uniformes du GOuLAG   Dim 16 Sep 2018 - 14:36

Belle pièce même si c'est un peu sinistre. Ca ne doit pas courir les rues !

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand  
Revenir en haut Aller en bas
Alaric1166
Le sage du forum
Le sage du forum


Nombre de messages : 1486
Age : 78
Localisation : sur ma montagne
Date d'inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: Les uniformes du GOuLAG   Dim 16 Sep 2018 - 16:34

Tout univers concentrationnaire a pour but l'avilissement de l'homme; les détenus qui ont fait preuve d'humanisme n'ont pas été nombreux à revenir ... quand aux autres je préfère ne pas savoir comment ils ont survécus jusqu'au moment ou ils ont été libérés par les ennemis du Reich.

Marcel Ruby a écrit "le livre de la déportation" c'est édifiant en ce qui concerne l'abject tant au niveau des détenus de droit commun que des détenus politiques ... les photos ne sont pas sans rappeler les dessins de ton lien google.
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur


Nombre de messages : 9929
Age : 76
Localisation : 75000
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: Les uniformes du GOuLAG   Jeu 20 Sep 2018 - 21:57

Un bon post bien détaillé et vraiment peu courant! voila la force du forum!
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
avatar

Nombre de messages : 7462
Age : 59
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

MessageSujet: Re: Les uniformes du GOuLAG   Ven 21 Sep 2018 - 8:40

Gustite a écrit:
Un bon post bien détaillé et vraiment peu courant! voila la force du forum!

C'est clair que le sujet est pour le moins original et bien documenté.

André et Alexandre nous régalent souvent de posts sur des sujets complétement inconnus et peu traités.

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les uniformes du GOuLAG   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les uniformes du GOuLAG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site Panzers + uniformes ( en français ) .
» Mon site - Militaria -Uniformes
» Uniformes des Forces Armées du Pacte de Varsovie
» Belles séries d'uniformes de l'Armée Rouge 1941-1945...
» Type d'uniformes des équipages de Sturmartillerie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: GROS PLAN :: UNIFORMES-
Sauter vers: