Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire

Partagez | 
 

 Les décorations de l'Afghanistan communiste

Aller en bas 
AuteurMessage
André
Brig-General
Brig-General
avatar

Nombre de messages : 1225
Age : 28
Localisation : *
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Les décorations de l'Afghanistan communiste   Ven 16 Fév 2018 - 12:39

Bonjour,

pour commencer ce sujet, voici une classique et relativement commune médaille des 10 ans de la Révolution de Saur, attribuée à partir de 1988, on peut la voir portée par des soldats soviétiques lors du franchissement du pont de l'Amitié à la frontière afghane par le général Gromov et ses troupes,



Saur est le nom du 2e mois du calendrier persan en dari (une variante du persan principalement parlée en Aghanistan). La "Grande Révolution de Saur" désigne donc le renversement du président de la République d'Afghanistan, Daoud Khan, par les communistes afghans fin avril 1978.

Dernières troupes soviétiques de retour d'Afghanistan, 1989,

j'ai vu depuis quelques temps que les Russes commencent à refaire pas mal de copie de la période soviétique, y compris des décorations de régimes alliés comme celui de la RD d'Afghanistan.

Méfiez vous, je me suis fait avoir par une copie il y a quelques temps. Pour vous évitez de vous faire escroquer, j'ai fait un comparatif entre l'originale et la reproduction couramment vendue par les vendeurs de l'est actuellement,


L'originale est en haut, la copie est en bas. Il y a une belle faute d’orthographe sur l'inscription de la copie qui la trahie immédiatement lorsque l'on a repéré le détail. study
Revenir en haut Aller en bas
André
Brig-General
Brig-General
avatar

Nombre de messages : 1225
Age : 28
Localisation : *
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: Les décorations de l'Afghanistan communiste   Ven 16 Fév 2018 - 20:41

Une autre décoration afghane, instituée en 1989 pour célébrer les 70 ans de l'indépendance de l'Afghanistan obtenue auprès du Royaume-Uni en 1919 (en réalité, d'après Wikipedia, les Britanniques ne contrôlaient que les affaires étrangères afghanes jusqu'à cette date).

Comme souvent concernant les décorations afghanes, peu d'information. J'ignore les conditions d'attribution de cette médaille.
Vu la date de création de cette décoration, je ne pense pas qu'elle ait été attribuée à des militaires soviétiques (ou alors de manières très limitées, à des conseillers restés sur place).


Le ruban de cette décoration reprend de manière très classique les trois couleurs nationales, noir, rouge et vert.
On retrouve sur la médaille les armes de la République d'Afghanistan telles que définies par la constitution de 1987, c'est-à-dire sans l'étoile et le Capital de Marx.

Le monument représenté sur le revers de la décoration est l'Arche de la Victoire, construite à Paghman par le roi Amanullah en 1919 pour célébrer la fin de la tutelle britannique sur le royaume afghan.


Revenir en haut Aller en bas
André
Brig-General
Brig-General
avatar

Nombre de messages : 1225
Age : 28
Localisation : *
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: Les décorations de l'Afghanistan communiste   Dim 18 Fév 2018 - 17:01

Bonjour,

comme le système de décorations afghan était calqué sur le système soviétique, on retrouve également les médailles pour "XX années" de service irréprochables au sein des forces armées,
voici une petite "5 ans",


Le ruban correspond bien à ce type de décoration, on retrouve les couleurs nationales afghanes (d'après l'interprétation la plus courante, le noir pour le passé obscure, le rouge pour le sang versé pour l'indépendance et le vert pour l'islam).
Les armes nationales sont celles de la constitution de 1987 c'est-à-dire "démarxisé". Je pense qu'il doit exister une version avec les armoiries de 1980 mais comme souvent, celles-ci sont plus dures à trouver que les décorations de fin de régime.

J'ai fait un petit récapitulatif avec des photos piochées sur collectrussia.com, on voit que dans le système afghan il existe quatre grades pour cette décoration (la décoration pour les 5 ans n'existe pas chez les Soviétiques), ces quatre grades ont le même ruban. On voit également que, comme chez les Soviétiques, il existe une décoration pour 25 ans de service avec un ruban particulier... comme la médaille du vétéran des forces armées soviétiques!


Petit fait qui m'a étonné, les officiers de l'Armée afghane actuelle portent encore de nos jours leurs décorations communistes quand ils en ont eu (et comme le prouve la médaille des 10 ans de la Révolution de Saur portée par cet officier, ce ne sont pas juste des décorations dont les stocks auraient été "écoulés" par les régimes suivants mais bien des décorations remises au nom du gouvernement communiste).


D'ailleurs, d'après un sondage à prendre avec de grosses pincettes, pour une majorité d'Afghans, le régime le plus populaire que l'Afghanistan ait connu jusqu'à présent serait celui de Najibullah (dernier dirigeant communiste afghan).
Revenir en haut Aller en bas
gégé68
General of the army
General of the army
avatar

Nombre de messages : 5274
Age : 78
Localisation : 68
Date d'inscription : 15/12/2012

MessageSujet: Re: Les décorations de l'Afghanistan communiste   Lun 19 Fév 2018 - 12:40

bonjour

merci pour votre contribution qui est très instructive
je ne connaissais pas

a. plus
gégé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les décorations de l'Afghanistan communiste   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les décorations de l'Afghanistan communiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre de classement de décorations
» kegresse afghanistan ... help
» Français du 2e REP, Opération Altor-Libecciu / Afghanistan.
» Le tuning communiste
» MAG TERRE n°32 sur l'armée de Terre en Afghanistan...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: GROS PLAN :: INSIGNES et MEDAILLES-
Sauter vers: