Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire

Partagez | 
 

 Drapeaux et pavillons de l'Afghanistan communiste

Aller en bas 
AuteurMessage
André
Brig-General
Brig-General
avatar

Nombre de messages : 1225
Age : 28
Localisation : *
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Drapeaux et pavillons de l'Afghanistan communiste   Jeu 15 Fév 2018 - 12:10

Bonjour,

l'étude des drapeaux afghans offre un bon panorama de l'évolution idéologique des ses dirigeants depuis la Révolution de Saur en 1979 jusqu'à la chute du régime en 1992.

Le Parti démocratique populaire d'Afghanistan, fondé dans les années 1960, connaissait en son sein deux grandes factions qui s'opposaient quant à la ligne politique à suivre. La faction du "Khalq" ("Peuple" en darsi) qui comptaient parmi ses rangs beaucoup de militaires et de patchounes souhaitaient la mise en place immédiate d'un régime communiste pur et dur. La faction "Parcham" ("Drapeau" en darsi), composée d'une population plus urbaine et éduquée pensait que la société afghane n'était pas prête et prônait des changements plus modérés afin de faire évoluer la population dans le but d'atteindre également une société communiste mais à plus long terme.


En 1978 par crainte d'une répression générale contre le PDPA qu'ils pensaient imminente, ses cadres déclenchent la Révolution de Saur. Les khalqistes, minoritaires mais plus présents que les parchamistes au sein de l'Armée, parviennent à prendre le pouvoir. Les décisions radicales prises par Taraki et Amin comme la redistribution des terres et une plus grande égalité des droits pour les femmes provoquent des centaines de milliers de morts et un choc culturel pour une partie des Afghans entraînant un soulèvement de certaines unités de l'Armée afghane et d'une importante partie des campagnes travaillées par le clergé musulman.
Le drapeau du régime khalqiste est entièrement rouge, le vert, couleur de l'islam disparait complétement ainsi que le noir des anciennes bannières royales. Les nouvelles armoiries sont dans un style purement communiste, frappées en leur centre des lettres géantes "Khalq".

Les Soviétiques craignant une déstabilisation d'un pays avec lequel ils avaient pourtant de bonnes relations depuis les années 1960 sont forcés d'intervenir. Ils renversent le pouvoir khalqiste, exécutent Amin et mettent au pouvoir les parchamistes plus proches idéologiquement d'eux.
Le drapeau parchamiste montre leur approche idéologique plus modérée, les couleurs traditionnelles des drapeaux afghans depuis la royauté sont reprises: le noir, couleur de la première bannière royale afghane, le rouge, ici du communisme et le vert de l'islam. Les armoiries mélangent des éléments typiquement communistes comme l'étoile rouge, les épis de blé et le capitale de Marx et des éléments de la tradition afghane comme les éléments architecturaux que l'on retrouve dans les mosquées le Minrab (escaliers du haut desquels parle l'imam) et le Minhar (niche indiquant la direction de la Mecque).

Les difficultés économiques et militaires s'accumulant au cours du conflit et les Soviétiques faisant part de leur souhait de plus en plus pressant de se retirer, le régime afghan de Najibullah comprend que sa seule chance de se maintenir est de négocier avec la rébellion. Pour cela, Najibullah décide de faire un geste en faisant adopter en 1987 une nouvelle constitution donnant une place plus importante à la religion et aux traditions. Malheureusement cette dernière tentative de réconciliation nationale avec les éléments modérés de la contre-révolution échouera et le régime finira par s'effondrer en 1992.
Le drapeau adopté en 1987 reflète bien la mise en sourdine de l'idéologie communiste pour tenter de se réconcilier avec les franges plus conservatrices et religieuses de la population afghanes. Les symboles communistes, discrets,  du rouage de l'industrie et des épis de blé de paysans sont conservés mais l'étoile rouge et le capital de Marx disparaissent du drapeau.

PS: J'ai essayé de faire un résumé rapide de la situation politique au cours du régime dans le but d'expliquer l'évolution du drapeau afghan de 1978 à 1992, il est donc forcément un peu simpliste aussi parfois  Wink


Dernière édition par André le Jeu 15 Fév 2018 - 12:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
André
Brig-General
Brig-General
avatar

Nombre de messages : 1225
Age : 28
Localisation : *
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: Drapeaux et pavillons de l'Afghanistan communiste   Jeu 15 Fév 2018 - 12:11

Je me suis fait un petit plaisir dernièrement avec l'acquisition de ce drapeau de la RDA période du Khalq, donc de 1978 à 1980,


A priori c'est un pavillon destiné aux navires de la Marine soviétique mais un détail est assez surprenant... le drapeau date de 1982! soit deux ans après la chute d'Amin, chute pourtant provoquée par les Soviétiques.
Peut-être ont-ils simplement oublié de donner la consigne d'arrêter la ligne de production de l'usine??? scratch Plus sérieusement je ne vois pas d'autres explications (je ne pense pas à une copie le tissu, la fabrication sont similaires à celles de mais autres pavillons de la marine et les marquages du GOST correspondent bien à l'arrêté concernant les pavillons spéciaux de la marine).

Aaaah, les joies de la planification à la soviétique lol!

Une rare vidéo d'époque où l'on peut voir ces drapeaux du Khalq en situation,

(source: youtube)
Revenir en haut Aller en bas
Alaric1166
Le sage du forum
Le sage du forum


Nombre de messages : 1485
Age : 78
Localisation : sur ma montagne
Date d'inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: Drapeaux et pavillons de l'Afghanistan communiste   Jeu 15 Fév 2018 - 19:05

Vas y André sors nous encore de bons posts comme çà. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Drapeaux et pavillons de l'Afghanistan communiste   

Revenir en haut Aller en bas
 
Drapeaux et pavillons de l'Afghanistan communiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kegresse afghanistan ... help
» Français du 2e REP, Opération Altor-Libecciu / Afghanistan.
» Le tuning communiste
» MAG TERRE n°32 sur l'armée de Terre en Afghanistan...
» 16e BC en Afghanistan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: GROS PLAN :: INSIGNES et MEDAILLES-
Sauter vers: