Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire

Partagez | 
 

 La prise de Langson, 9 mars 1945

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexderome
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 861
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: La prise de Langson, 9 mars 1945   Jeu 18 Jan 2018 - 0:54

A Langson,dans la soirée du 9 mars 1945, le résident-général Auphelle, le colonel Robert , son adjoint le commandant Leroy et le lieutenant-colonel Amiguet qui commande l'artillerie sont conviés à un dîner par le colonel Shizumè. Ils sont arrêtés et forcés à signer l'ordre de reddition de la garnison. Devant leur refus, Amiguet et Leroy sont abattus.
La garnison est composée du 3ème RTT, du 3ème bataillon du 10ème régiment mixte d'infanterie coloniale, des batteries du 4e RAC et du détachement fixe motorisé de la Légion. Ce dernier, commandé par le lieutenant Duronsoy est composé d'une section de cinq chars Renault FT 17 et d'une section de quatre chenillettes Renault.
Après une nuit et un journée de violents affrontement, la Citadelle de Langson se rend à 17h00.
Les soldats annamites sont séparés de leurs camarades français. Les défenseurs du fort de Brière sont amenés à l'extérieur, parmi eux le lieutenant Chomette et le lieutenant Duronsoy. Ils sont alignés devant le mur d'enceinte, en face du peloton d'exécution. Duronsoy demande aux Nippons d'épargner les hommes de troupe, le capitaine refuse. Un marsouin entame la Marseillaise, le chant terminé, l'officier japonais baisse son sabre, les mitrailleuses crépitent. Les suppliciés sont achevés à coup de baïonnettes. Trois rescapés du massacre, le lieutenant Chomette, le caporal-chef Saladini et le caporal légionnaire Tsakiropoulos parviennent à regagner Langson. Les deux premiers se rendent à l'hôpital de la Citadelle pour recevoir les soins du docteur Clerc tandis que le légionnaire trouve refuge chez une Tonkinoise. Repris par les Japonais, il est exécuté avec le général Lemonnier et le résident-général Auphelle à Ky-Lua, dans une grotte.
ALEX
Revenir en haut Aller en bas
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
GS.59
modérateur
avatar

Nombre de messages : 7466
Age : 59
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

MessageSujet: Re: La prise de Langson, 9 mars 1945   Dim 25 Fév 2018 - 12:25

Merci pour le post.

J'ai lu plusieurs pavés sur l'Indochine dont un vraiment énorme dont le titre m'échappe (sur la couverture il y a un soldat en position de tir allongé avec un FM 24/29; il y est traité la ''fuite" de cette ville pourtant réputée imprenable, mais c'était cinq ans plus tard.

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
La prise de Langson, 9 mars 1945
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bergepanzer 38[t], mars 1945
» 9 mars 1945 : Bombardement de Tokyo
» 24 mars 1945: Red Tails vs 262
» [R'Borne Spirit] 194th GIR - Operation Varsity - Mars 1945
» La prise de Berchtesgaden en 1945 : un témoignage inédit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: Rubriques Histoire :: Deuxième guerre mondiale-
Sauter vers: