Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire

AccueilDGMGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire

Partagez | 

De Belgique vers l'Angleterre ... opérationnel!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mvdv
Private
Private

MessageSujet: De Belgique vers l'Angleterre ... opérationnel!   Lun 1 Mai 2017 - 11:39

Bonjour,

Voici les 3 premières parties, en fichiers joints, sur la fuite d'un belge désireux de rejoindre l'Angleterre à tous prix pour s'engager dans la RAF.
La première est l'influence de la déclaration de guerre et sa bascule comme "travailleur volontaire" mais forcé! (Papa1943_a)
La deuxième est son évasion de cette Allemagne et la fuite incroyable pour rejoindre l'Angleterre. (Papa1943_b)
La troisième est son enrôlement dans la Royal Air Force dans l'unique but de devenir pilote. (Papa1943_c)

http://www.fichier-pdf.fr/2017/05/05/papa1943-a/

http://www.fichier-pdf.fr/2017/05/05/papa1943-b/

http://www.fichier-pdf.fr/2017/05/05/papa1943-c/

PS: Tout grand merci à GS_59 qui a permis de lier cette narration à cette rubrique!

Dernière édition par mvdv le Ven 5 Mai 2017 - 14:21, édité 4 fois (Raison : mise à jour)
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur

MessageSujet: Re: De Belgique vers l'Angleterre ... opérationnel!   Lun 1 Mai 2017 - 14:30

Effectivement, pas de PJ.

Par contre, à ce sujet, quelqu'un peut-il me rafraichir la mémoire sur cet édifice qui fut touché par l'avion d'un belge ou d'un français libre au retour d'une mission ? Merci d'avance.

Le sage du forum
Le sage du forum

MessageSujet: Re: De Belgique vers l'Angleterre ... opérationnel!   Lun 1 Mai 2017 - 19:20

GS.59 il s'agit probablement de l'immeuble de la Gestapo sur l'avenue Louise et coin de l'avenue Demot face à l'abbaye de la Cambre dont la façade a été mitraillée par un pilote Belge de la RAF; pour ce faire il a emprunté l'avenue Franklin Roosevelt (appelée à l'époque avenue des Nations), l'immeuble de l'avenue Louise étant pile poil dans le prolongement de la dite avenue des Nations.

Malheureusement j'ai un trou de mémoire quand au nom du pilote mais çà va me revenir.

Remarque, les geôles se trouvaient dans les caves de cet immeuble ou les interrogatoires étaient pratiqués avec le zèle que l'on sait; mais au coin du square de Méeus et de la rue du Luxembourg (rue qui donne sur la gare du même nom) il y avait des canons de la flak sur le toit afin de protéger ce noeud ferroviaire et là aussi il y avait une agence de la Gestapo qui oeuvrait avec le même zèle dans les caves.
mvdv
Private
Private

MessageSujet: Le Pilote belge   Lun 1 Mai 2017 - 19:26

Alaric1166 a écrit:
GS.59 il s'agit probablement de l'immeuble de la Gestapo sur l'avenue Louise et coin de l'avenue Demot face à l'abbaye de la Cambre dont la façade a été mitraillée par un pilote Belge de la RAF; pour ce faire il a emprunté l'avenue Franklin Roosevelt (appelée à l'époque avenue des Nations), l'immeuble de l'avenue Louise étant pile poil dans le prolongement de la dite avenue des Nations.

Malheureusement j'ai un trou de mémoire quand au nom du pilote mais çà va me revenir.

Remarque, les geôles se trouvaient dans les caves de cet immeuble ou les interrogatoires étaient pratiqués avec le zèle que l'on sait; mais au coin du square de Méeus et de la rue du Luxembourg (rue qui donne sur la gare du même nom) il y avait des canons de la flak sur le toit afin de protéger ce noeud ferroviaire et là aussi il y avait une agence de la Gestapo qui oeuvrait avec le même zèle dans les caves.

Jean De Selys Longchamps le mitrailla le 20 janvier 1943. Il eut le titre de noblesse de Baron.
mvdv
Private
Private

MessageSujet: Re: De Belgique vers l'Angleterre ... opérationnel!   Lun 1 Mai 2017 - 20:08

GS.59 a écrit:
Effectivement, pas de PJ.

Par contre, à ce sujet, quelqu'un peut-il me rafraichir la mémoire sur cet édifice qui fut touché par l'avion d'un belge ou d'un français libre au retour d'une mission ? Merci d'avance.

Un excellent dessin représentant l'attaque ... ceux qui ou qui ont piloté savent l'adréaline dégagé ce jour!

GS.59
modérateur

MessageSujet: Re: De Belgique vers l'Angleterre ... opérationnel!   Lun 1 Mai 2017 - 21:03

C'est bien cela ! Merci !

modérateur

MessageSujet: Re: De Belgique vers l'Angleterre ... opérationnel!   Lun 1 Mai 2017 - 21:29

Les bandes d’invasion ne se généralisèrent que le 09 septembre 1943 lors de l’opération Starkey après un bombardement lors de l’opération en Sicile en juillet 1943 durant laquelle la DCA alliée a descendu une trentaine de Dakota (hélas pleins de paras) après un bombardement de la Luft les ayant mis à cran. Le peintre est donc un peu en avance, ce qui n’enlève rien au dessin.

Ta remarque signifie t-elle que tu étais pilote Michel ?

Private
Private

MessageSujet: Re: De Belgique vers l'Angleterre ... opérationnel!   Lun 1 Mai 2017 - 21:56

GS.59 a écrit:
Les bandes d’invasion ne se généralisèrent que le 09 septembre 1943 lors de l’opération Starkey après un bombardement lors de l’opération en Sicile en juillet 1943 durant laquelle la DCA alliée a descendu une trentaine de Dakota (hélas pleins de paras) après un bombardement de la Luft les ayant mis à cran. Le peintre est donc un peu en avance, ce qui n’enlève rien au dessin.

Ta remarque signifie t-elle que tu étais pilote Michel ?

Mon père est devenu pilote de l'armée: depuis les nombreux zincs d'entraînements vers les plus prestigieux furent bien sûr le Spitfire, du 9 au 14, alternant avec des Météor, des DC3 ou Convair, il termina Capitaine dans la 1ère escadrille chasse de nuit de Beauvechain sur Mosquito. En 1951, il rentra à la Sabena et fit carrière sur DC3, DC6, DC7, Convair, Boeing 707 et termina sa carrière sur Douglass DC10.

Mon parrain était pilote aussi, entre autres de Spitfire équipé photographie et peu de munitions pour survoler l'Allemagne. Le parrain de mon frère était pilote DC3, Spitfire, Météor et termina sa carrière sur instructeur SV4 (biplan de la patrouille des pingouins)
Bref, je fut bercé dans ce monde où mon père m'initia. Fiancé, j'ai du choisir: pilote où ma femme..
Je rêve donc depuis en volant parfois sur piper à Charleroi et en gardant toute l'instruction théorique que mon père m'a appris pendant des années.

Le musée d'aviation de Bruxelles contient l'avant d'un Boeing 707 repéré dans les carnets de vol de mon père. Assis à l'intérieur, je savourais chaque seconde de savoir qu'il avait volé sur ce même siège...
mais là, c'est une réserve pour votre site d'une histoire sur cet avion: le OO-SJA étonnante!

Merci de m'avoir lu,

Michel
GS.59
modérateur

MessageSujet: Re: De Belgique vers l'Angleterre ... opérationnel!   Lun 1 Mai 2017 - 22:10

Ah oui, là tu nous en bouche un coin ! Spit, Meteor, Mosquito !!! Des noms qui m'ont fait rêver toute mon enfance, passionné d'aviation que j'étais !

Serait-ce un pilote de la 2e escadrille de Beauvechain qui ont réussi à rejoindre l'Angleterre ? Ce sont bien eux qui ont un chardon en emblèmes ?

Question d'un froggies ou froggie, pourquoi l'armée de l'air belgicienne faisait-elle partie de la RAF encore après guerre ?

Private
Private

MessageSujet: Re: De Belgique vers l'Angleterre ... opérationnel!   Lun 1 Mai 2017 - 22:24

GS.59 a écrit:
Ah oui, là tu nous en bouche un coin ! Spit, Meteor, Mosquito !!! Des noms qui m'ont fait rêver toute mon enfance, passionné d'aviation que j'étais !

Serait-ce un pilote de la 2e escadrille de Beauvechain qui ont réussi à rejoindre l'Angleterre ? Ce sont bien eux qui ont un chardon en emblèmes ?

Dernière édition par mvdv le Mer 17 Mai 2017 - 21:24, édité 1 fois (Raison : maj)
GS.59
modérateur

MessageSujet: Re: De Belgique vers l'Angleterre ... opérationnel!   Lun 1 Mai 2017 - 22:31

Ca c'est du lourd !!!

Private
Private

MessageSujet: Re: De Belgique vers l'Angleterre ... opérationnel!   Lun 1 Mai 2017 - 23:23

GS.59 a écrit:
Ca c'est du lourd !!!

Je ne peux pas me coucher sans répondre à tes questions.
Le Chardon était attribué à l'escadrille de Florennes, la 351ème, la 352ème portait la Comète.
Beauvechain avait le faucon en piqué puis passa avec la chauve-souris.

Bon nombre des anciens de la RAF ont été démobilisés de la RAF le 1 octobre 1946 et tous les grades anglais sont changés en grade belge. Fin octobre, la 349ème et la 350ème escadrille Spitfire attérissaient à Beauvechain. Le 1 février 1948 les 2 escadrilles forment le 1er Wing. C'était le début de la Force Aérienne Belge.

Dernière édition par mvdv le Mar 2 Mai 2017 - 9:58, édité 1 fois
Alaric1166
Le sage du forum
Le sage du forum

MessageSujet: Re: De Belgique vers l'Angleterre ... opérationnel!   Mar 2 Mai 2017 - 7:20

Merci mvdv, il s'agit bien de Jean de Selys Longchamps; une page wikipédia lui est consacrée.

Pour le reste ... je sens venir de grands moments. Smile Smile Smile
mvdv
Private
Private

MessageSujet: Re: De Belgique vers l'Angleterre ... opérationnel!   Mar 2 Mai 2017 - 18:32

Alaric1166 a écrit:
Merci mvdv, il s'agit bien de Jean de Selys Longchamps; une page wikipédia lui est consacrée.

Pour le reste ... je sens venir de grands moments. Smile Smile Smile

J'ai oublié sa photo!

Gustite
Administrateur

MessageSujet: Re: De Belgique vers l'Angleterre ... opérationnel!   Mar 2 Mai 2017 - 19:22

Comme vous j'ai hâte de lire les mémoires ..... oh no
GS.59
modérateur

MessageSujet: Re: De Belgique vers l'Angleterre ... opérationnel!   Mer 3 Mai 2017 - 18:31

mvdv a écrit:
GS.59 a écrit:
C'est pas gagné ! Il existe semble t-il des hébergeurs pour les PDF comme pour les photos, je cherche, je cherche...

Le problème n'est pas à l'extérieur mais sur ce serveur de forum. Il doit y avoir une option administrateur permettant le type d'affichage style "Wysiwyg"
"What you see is what you get" comme probablement aussi pour permettre de télécharger des documents sans erreurs de taille...

Ce n'est que mon instinct d'informaticien retraité après 43 ans d'informatique qui parle ;-))))))

Je me sens devenir comme Jacques Brel dans un vieux film avec Lino Ventura Laughing Laughing Laughing

On m'a proposé de transformer en jpeg mais ça fera un paquet mais pourquoi pas.
Le plus simple alors est de tout avoir en Word pour la mise en page. Je vais de nouveau regarder.

Private
Private

MessageSujet: Re: De Belgique vers l'Angleterre ... opérationnel!   Mer 3 Mai 2017 - 23:14

GS.59 a écrit:
Michel,

Ce témoignage est génial et sera fort apprécié sur le forum.
Je n'ai guère eu de temps (décès de mon beau-père) mais je te promets de m'en occuper.

Demain je m'adresse au webmaster du boulot.

A+

Merci et toutes mes condoléances!
GS.59
modérateur

MessageSujet: Re: De Belgique vers l'Angleterre ... opérationnel!   Jeu 4 Mai 2017 - 8:29

mvdv a écrit:
GS.59 a écrit:
Michel,

Ce témoignage est génial et sera fort apprécié sur le forum.
Je n'ai guère eu de temps (décès de mon beau-père) mais je te promets de m'en occuper.

Demain je m'adresse au webmaster du boulot.

A+

Merci et toutes mes condoléances!

Merci.
C'était un vieux monsieur de 93 ans avec une vie bien remplie (déportation,enrôlé de force dans le RAD, directeur de la CAF, fondateur des foyers Carrefour et du Jeune Travailleur, fondateur d'un tas de colonies de vacances et villages de vacances etc.) c'est une séparation mais que l'on peut accepter.
J'avais parlé ici de son parcours durant la guerre je crois.

modérateur

MessageSujet: Re: De Belgique vers l'Angleterre ... opérationnel!   Ven 5 Mai 2017 - 13:13

Michel,

Le mieux que j'ai trouvé c'est de mettre les trois pdf sous forme de lien. Je te les envoie par mp afin que tu y apportes le titre et les commentaires de ton choix.

Tu peux bien-sûr les mettre à la suite de ce post, auquel cas ensuite je nettoierai les échanges au sujet de ''la technique''

Amicalement

Private
Private

MessageSujet: Re: De Belgique vers l'Angleterre ... opérationnel!   Sam 6 Mai 2017 - 22:44

GS.59 a écrit:
Ke ce ne moi fais Michel, je mets les liens ?

A+

C'est super... bonne solution pour lire, avoir un aperçu ou télécharger..
On garde les liens comme tels .. même si "papa1943" peut paraître enfantin cela peut aussi attiser l'intérêt...
Je vais si cela te va rechanger mon premier message et l'adapter avec ces liens!

Merci pour tout en tout cas! Tiens je vais t'envoyer en MP une image d'un Spit hors du commun!

Bien à toi,

Michel
GS.59
modérateur

MessageSujet: Re: De Belgique vers l'Angleterre ... opérationnel!   Dim 7 Mai 2017 - 11:24

Gustite a écrit:
Bonjour Michel,

Je ne trouve pas la pièce jointe.... où alors j'ai rien compris!

Tu y es parvenu ?

Sinon voici où cliquer :

Michel, tu auras remarqué que comme convenu j'ai nettoyé le post de toutes les discussions sur la façon d'intégrer ces liens.

J'effacerai également ce message une fois que Gustite et toi vous en aurez pris connaissance.

Administrateur

MessageSujet: Re: De Belgique vers l'Angleterre ... opérationnel!   Lun 8 Mai 2017 - 19:39

[quote="GS.59"][quote="Gustite"]Bonjour Michel,

Je ne trouve pas la pièce jointe.... où alors j'ai rien compris![/quote]

Tu y es parvenu ?

Sinon voici où cliquer :

Michel, tu auras remarqué que comme convenu j'ai nettoyé le post de toutes les discussions sur la façon d'intégrer ces liens.

J'effacerai également ce message une fois que Gustite et toi vous en aurez pris connaissance.[/quote]
Merci Gs, j'ai accès et je vais aller mire ce soir !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De Belgique vers l'Angleterre ... opérationnel!   

De Belgique vers l'Angleterre ... opérationnel!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1