Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire

AccueilDGMGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire

Partagez | 

Diego Manzocchi, déserteur, espion, pilote italien en Finlande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alexderome
Lt-Colonel
Lt-Colonel

MessageSujet: Diego Manzocchi, déserteur, espion, pilote italien en Finlande   Lun 7 Nov 2016 - 1:37

L'Italie a fourni à la Finlande lors de la Guerre d'Hiver des avions et notamment des Fiat G.50. De nombreux pilotes se sont portés volontaires pour combattre les Soviétiques.
Diego Manzocchi, né à Morbegno le 26/12/1912 s'engage dans la Regia Aeronautica en 1931, puis part en Libye en 1935 et retourne en Italie trois années plus tard.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 29 septembre 1939, il s'envole à bord d'un Fiat CR.20. Il atterrit en France à Embrun où il déserte. L'Italie envoie un pilote, le tenente Mario Gatti avec deux mécaniciens récupérer l'appareil. Gatti rapatrie l'avion alors que les deux mécaniciens reviennent en train. Gatti en profitera pour observer les défenses françaises, là où la 1a Armata attaquera en juin 1940.
Manzocchi a vraiment déserté ? Rien ne l'indique dans ses papiers militaires.
Il part en Finlande et bien que considéré comme déserteur, il contacte les pilotes italiens volontaires sur Fiat G.50.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il trouve une mort peu glorieuse, touché, il pose son appareil lorsqu'une patrouille de la garde civile le surprend. Ne comprenant pas la langue, il est abattu, considéré comme soviétique. Ce n'est qu'en voyant la svastika peinte sur l'appareil que les Finlandais comprendront leur erreur., le 11 mars 1940.
Sources
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ALEX
Revenir en haut Aller en bas
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
GS.59
modérateur

MessageSujet: Re: Diego Manzocchi, déserteur, espion, pilote italien en Finlande   Lun 7 Nov 2016 - 13:58

En effet, une fin tragi-comique !

Les avions italiens étaient vieillots et généralement peu performants mais j'ai toujours beaucoup aimé leur allure et leur camouflage.

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gustite
Administrateur

MessageSujet: Re: Diego Manzocchi, déserteur, espion, pilote italien en Finlande   Mar 8 Nov 2016 - 0:07

Mais ou trouve toute cette motivation chez tous ses hommes que tu nous présente! je suis souvent scotché!

Alexderome
Lt-Colonel
Lt-Colonel

MessageSujet: Re: Diego Manzocchi, déserteur, espion, pilote italien en Finlande   Mar 8 Nov 2016 - 0:15

C'est un peu par hasard, je cherchais des renseignements sur les volontaires étrangers en Finlande pour le Sisu Osasto dont j'ai fait un topic et je suis tombé sur cette incroyable histoire.
Je suis aussi content que ces anecdotes vous intéressent et sortent des combats de Normandie, Koursk ou Stalingrad...
Dès que je trouve des sujets, je les mets dès que je peux. Parfois il y a des jours de recherche, mais c'est une belle satisfaction de les présenter (ça explique ma présence en dents de scie entre autre)
ALEX
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
GS.59
modérateur

MessageSujet: Re: Diego Manzocchi, déserteur, espion, pilote italien en Finlande   Mer 16 Nov 2016 - 22:13

Alexderome a écrit:
C'est un peu par hasard, je cherchais des renseignements sur les volontaires étrangers en Finlande pour le Sisu Osasto dont j'ai fait un topic et je suis tombé sur cette incroyable histoire.
Je suis aussi content que ces anecdotes vous intéressent et sortent des combats de Normandie, Koursk ou Stalingrad...
Dès que je trouve des sujets, je les mets dès que je peux. Parfois il y a des jours de recherche, mais c'est une belle satisfaction de les présenter (ça explique ma présence en dents de scie entre autre)
ALEX

Au tout début, lorsque nous nous sommes rencontrés avec Eric sur PM, le but de ce forum, d'où son nom, était de parler (aussi) d'autre chose que se qui se rabâche sur les autres forums, ce que font parfaitement tes posts.

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diego Manzocchi, déserteur, espion, pilote italien en Finlande   

Diego Manzocchi, déserteur, espion, pilote italien en Finlande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1