Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire

AccueilDGMGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire

Partagez | 

Les Spetsnaz, les forces spéciales soviétiques

AuteurMessage
André
Brig-General
Brig-General

MessageSujet: Les Spetsnaz, les forces spéciales soviétiques   Sam 15 Oct 2016 - 1:56

Bonjour,

les "Spetsnaz"... un nom qui évoque irrésistiblement de nombreuses choses. En russe, il désigne simplement des forces spéciales. A la faveur de la guerre froide et du secret qui entouraient les unités militaires du bloc adverse à l'époque, beaucoup de fantasmes et de contre-vérités se sont donc propagés via les romans d'espionnage, les films d'action populaires, ou une presse parfois très mal informée.

Les spetsnaz, cliché du méchant et brutal militaire soviétique dans le cinéma d'action (source: Rambo II)

Pour commencer, le terme de spetsnaz en russe désigne des forces spéciales. Les Spetsnaz en eux-mêmes ne constituent donc pas une unité particulière comme nos commandos Hubert ou le GSG9 allemand. Les spetsnaz ne sont rien d'autres que les forces spéciales soviétiques, c'est-à-dire des groupes divers et variés, aux missions aussi variées que différentes et dépendant de ministères bien distincts: les OMON, forces spéciales de la milice dépendant du MVD, le groupe "A" dépendant du KGB, les unités de reconnaissance du renseignement militaire, le GRU... etc. Donc si vous tombez un jour sur un documentaire vous narrant l'histoire des Spetsnaz ou comparant les Spetsnaz aux Navy Seals comme si les Spetsnaz étaient une unité bien identifiée... zappez!

Je vous propose donc de tenter de débroussailler le sujet touffu des forces spéciales soviétiques pour y voir plus clair en présentant une à une les différentes unités spéciales. Il n'est cependant pas toujours facile de trouver des informations fiables sur certaines unités et comme il m'arrive régulièrement de faire des erreurs comme tout le monde, n'hésitez pas à me signaler des erreurs que j'aurais pu commettre si vous pensez en avoir identifier une.

Dernière édition par André le Sam 15 Oct 2016 - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
André
Brig-General
Brig-General

MessageSujet: Re: Les Spetsnaz, les forces spéciales soviétiques   Sam 15 Oct 2016 - 2:45

A tout seigneur tout honneur, commençons par l'unité spéciale soviétique la plus emblématique,

le groupe "A" du KGB

Le 5 septembre 1972 à Munich, en République Fédérale d'Allemagne, au cours des olympiades d'été devant une opinion internationale médusée, des activistes palestiniens prennent en otage plusieurs membres de la délégation israélienne. L'assaut donnée dans la nuit par la police allemande tourne au désastre, les otages sont froidement exécutés. L'échec de l'opération est une humiliation pour la police allemande qui y a montré ses failles et ses limites.
hélicoptère dans lequel était retenu des otages, éventré par une grenade (source: br.de)

Quelques années plus tard, le 23 octobre 1974, le Comité Internationale Olympique choisi Moscou comme ville organisatrice des Jeux olympiques d'été de 1980. Pour le pouvoir soviétique, il est hors de question de laisser le moindre incident de sécurité entacher une cérémonie qui doit montrer toute la puissance de l'Union soviétique. L'hypothèse d'une action terroriste mené par un commando déterminé comme ce qui s'était passé à Munich est prise très au sérieux. C'est ainsi que le 29 juillet 1974 est formé le groupe "A", A pour anti-terroriste, souvent appelé groupe "Alpha", placé sous la direction du Comité à la Sécurité de l’État, le célèbre KGB. C'est le commandant Vitaly Bubenin, vétéran des combats contre les troupes chinoises de 1969 au cours desquels il fut blessé deux fois et obtint le titre de Héros de l'Union soviétique, qui sera le premier chef de cette unité d'élite.
Vitaly Bubenin recevant l'étoile d'or du Héros de l'Union soviétique en 1969 (source: shieldandsword.mozohin.ru)

La sélection des membres du groupe fut des plus drastiques. Pour espérer intégrer les "Alpha", le volontaire devait faire preuve de grandes capacités physiques, d'une aptitude au parachutisme, et d'un dévouement sans faille au pouvoir soviétique. A la fin des premières sélections, seuls 30 soldats avaient passés avec succès les testes de sélection. En janvier 1980 les effectifs passèrent à environ 120 combattants et en 1984 il fut décidé de former des groupes régionaux "A". Malgré ce développement et le secret qui règne sur les effectifs réels on peut estimer à moins de 400 le nombre de spetsnaz des groupes "Alpha" en décembre 1991 lors de la dissolution de l'empire soviétique.

Une des premières photos connues du groupe "A" prise en 1976 (source: shieldandsword.mozohin.ru)

Les missions de ce groupe sont au départ principalement lié au contre-terrorisme mais également au contre-espionnage "musclé" aussi bien sur le territoire soviétique qu'à l'étranger lorsque cela est jugé nécessaire. Très vite cependant les missions du groupe "A" se diversifient et l'on retrouve ces combattants d'élite comme fer de lance de l'interventionnisme du pouvoir soviétique en Afghanistan, dans la répression des émeutes dans les républiques soviétique du Caucase, dans la tentative de reprise en main des territoires baltes sécessionnistes...
De tous ses faits d'arme, le plus célèbre fait d'arme est probablement sa participation à l'opération Chtorm-333 au cours duquel les spetsnaz se frayèrent un chemin jusqu'au palais présidentiel afghan pour éliminer le président Hafizullah Amin.
Palais du président Hafizullah Amin qui deviendra par la suite le quartier général de la 40e armée soviétique (source: wikimedia.org

Ponctuellement le groupe "A" pouvait former avec d'autres forces spéciales des détachements afin de mener à bien certaines missions. Ces détachements ont principalement été formés pendant la guerre d'Afghanistan. On peut citer notamment Zenit 1, Zenit 2, Kaskad, Omega...

Buste d'un membre du groupe "A" au début des années 1980, attendant le passage en revue des troupes par le directeur adjoint du KGB, Vladimir Pirojkov, sur le terrain du centre d'entrainement des "Alphas" à Moscou (collection personnelle et source photo d'époque: espionagehistoryarchive.com)

Comme sur la photo, notre homme porte une veste de pilote et un béret de mécanicien des forces aériennes (la cocarde n'est normalement pas réglementaire sur ce type de coiffe mais témoigne bien de l'usage détourné qu'en faisait le groupe "A" qui avait pioché dans les stocks des forces aériennes), il est également équipé d'un ceinturon de service d'officier, d'étui pour pistolet Makarov ainsi que d'un porte-chargeurs pour fusil d'assaut AK (collection personnelle),

Son armement se compose d'un pistolet semi-automatique Makarov 9 mm et d'un fusil d'assaut AKSU 5,45 mm, version compacte de l'AK-74 (source: wikipedia et world.guns.ru)

Quelques photos de la fin des années 1970 et des années 1980 de spetsnaz "alpha" (source: specnaz.ru)

On remarque sur la dernière photo que l'usage également assez répandu du blouson en cuir de pilote, un autre emprunt forces aériennes, emprunt décidément très caractéristique ce groupe relevant du KGB. On notera également sur la photo de 1976 plus en haut les blousons de mécanicien 1er modèle, issus aussi des stocks de l'Armée de l'air soviétique.

Pour ceux que le sujet intéresse, quelques sites,
https://en.wikipedia.org/wiki/Alpha_Group#Intervention_in_the_Baltics
https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%90%D0%BB%D1%8C%D1%84%D0%B0_(%D1%81%D0%BF%D0%B5%D1%86%D0%BF%D0%BE%D0%B4%D1%80%D0%B0%D0%B7%D0%B4%D0%B5%D0%BB%D0%B5%D0%BD%D0%B8%D0%B5)
http://www.specnaz.ru/articles/233/8/2396.htm
http://shieldandsword.mozohin.ru/kgb5491/specnaz/alfa.htm
Gustite
Administrateur

MessageSujet: Re: Les Spetsnaz, les forces spéciales soviétiques   Sam 15 Oct 2016 - 18:52

Un beau travail de recherche André.
Et même si on est plus très nombreux, je prends du plaisir à lire ce genre de post!

André
Brig-General
Brig-General

MessageSujet: Re: Les Spetsnaz, les forces spéciales soviétiques   Dim 16 Oct 2016 - 11:42

Gustite a écrit:
Un beau travail de recherche André.
Et même si on est plus très nombreux, je prends du plaisir à lire ce genre de post!

Oui, c'est dommage, surtout que ce sujet m'avait pris quand même plusieurs petites heures de préparation entre les photos de pièces et les infos mais bon, c'est un thème avec lequel je suis habitué à ce genre de petits "flops" Laughing

J'aurai dû collectionner les boîtes de camembert avec marquage SS alien

Blague à part, merci Gustite, de toutes manières je continuerai, tant que ça intéresse au moins quelques personnes, ça fait plaisir!
Alaric1166
Le sage du forum
Le sage du forum

MessageSujet: Re: Les Spetsnaz, les forces spéciales soviétiques   Dim 16 Oct 2016 - 12:58

Quels petits flops André ???

C'est pas parce que je dis rien que cette rubrique Spetsnaz n'est pas intéressante, c'est tout le contraire pour moi, je suis admiratif au contraire car j'aime particulièrement ce qui est Russe WWI - WWII et post WWII.

De toute façon même s'il n'y en qu'un seul d'intéressé tu as déjà gagné. Smile Cool
Alaric1166
Le sage du forum
Le sage du forum

MessageSujet: Re: Les Spetsnaz, les forces spéciales soviétiques   Dim 16 Oct 2016 - 13:05

Mais encore, le manque d'activité de petits forums comme celui-ci est dû essentiellement à facebook et rien d'autre.

Déjà que Nico ne poste plus rien depuis longtemps c'est fort dommage aussi car il est un excellent collectionneur.
GS.59
modérateur

MessageSujet: Re: Les Spetsnaz, les forces spéciales soviétiques   Dim 16 Oct 2016 - 13:58

Merci André pour ce sujet et tous les autres.

Ce n'est pas un flop, c'est le manque de fréquentation du forum et je fais mon mea-culpa car c'est vrai que je ne fais plus l'effort d'y aller et d'y poster tous les jours.

MessageSujet: Re: Les Spetsnaz, les forces spéciales soviétiques   

Les Spetsnaz, les forces spéciales soviétiques
Page 1 sur 1