Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire

Partagez | 
 

 Goa, raid secret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alexderome
Lt-Colonel
Lt-Colonel
avatar

Nombre de messages : 797
Age : 52
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Goa, raid secret   Dim 13 Sep 2015 - 1:25

Goa,enclave portugaise en Inde et son port neutre Mormugao accueille quatre navires de l'Axe internés : l'Ehrenfels, le Drachenfels, le Braunfels et l'Anfora qui est italien. L' Amirauté constate qu'un certain nombre de navires marchants sont coulés dans l'océan Indien et que les itinéraires sont connus. il y a bien sûr des espions en Inde qui travaillent pour Bose ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) mais rapidement, l'Ehrenfels est soupçonné de cacher un émetteur radio qui informe les U-Boot.
Le SOE (Special Operations Executive : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) décide de mettre au point un plan secret pour mettre fin aux agissements secrets du navire marchant allemand. Goa est portugais, donc pas question de bombardement naval ou aérien. C'est un commando qui va se charger de la mission.
Le colonel Pugh qui appartient au SOE et à la fameuse section 136 ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) recrute 18 hommes provenant d'un vieux régiment de sa Gracieuse Majesté : le Calcutta Light Horse, ces hommes sont plus habiles au polo qu'au maniement d'armes.
La première partie de la mission consiste à embarquer de Calcutta pour le port de Cochin au sud de l'Inde. Là, une vieille barge les attend, la Phoebe, pour les emmener à Mormugao. C'est tout ce que peut offrir la Royal Navy ! A Mormugao, un agent britannqiue tend un piège pour créer une diversion, des prostituées sont recrutées pour détourner un maximum de matelots de l'Ehrenfels.
Le 10 mars 1943, la barge accoste près du navire marchand allemand, place les explosifs, les Allemands sont surpris et le capitaine tué. Pugh s'empare du transmetteur bien que les codes ont été détruits. Le navire est sabordé. Les raiders remontent sur la barge et quittent Gao avant l'intervention des Portugais. L'opération est une réussite , les jours suivants, les U-Boot couleront moins de navires marchands.
Mais aucun membre de l'équipage n'a été récompensé, en effet, Goa étant neutre, l'action est restée secrète pendant des dizaines d'années.

'Ehrenfels
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ALEX
Revenir en haut Aller en bas
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Gustite
Administrateur


Nombre de messages : 9847
Age : 75
Localisation : 75000
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: Goa, raid secret   Dim 13 Sep 2015 - 9:30

Encore une partie du conflit levée par toi Alex!

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
 
Goa, raid secret
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: Rubriques Histoire :: Deuxième guerre mondiale-
Sauter vers: