Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire

Partagez | 
 

 Raid sur la ligne Mourmansk-Leningrad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alexderome
Lt-Colonel
Lt-Colonel
avatar

Nombre de messages : 797
Age : 52
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Raid sur la ligne Mourmansk-Leningrad   Sam 29 Aoû 2015 - 2:03

Après l'échec de l'offensive soviétique du printemps 1942 sur la rivière Litsa et la ville de Kesteng'a, le front carélien est calme pour l'Armee Lapland.
La Kriegsmarine et la Luftwaffe ont été incapables pour l'une d'empêcher les ravitaillements des convois alliés par le port de Mourmansk et pour l'autre de détruire la voie ferrée Mourmansk-Leningrad.
Un raid est mis sur pied afin d'effectuer des destructions pouvant empêcher la circulation des convois ferroviaires sur une longue période. La 15./Lehr Regiment Brandenburg z.b.v. 800 de l'Hauptmann Tromsdorff est affectée à cette mission. Mais c'est l'Oberleutnant Hettinger qui est chargé de la diriger avec des éléments finlandais du SS-Finnishes Freiw. Bataillon de l'Usha Kaarlo Paanen. Le parachutage comportant de gros risques de repérage, c'est par canots bi-places, équipés de moteur que ce raid, mené par une soixantaine d'homme sera mené. Des transfuges russes sont aussi de la partie, utiles en cas de rencontre avec des patrouilles soviétiques ou des partisans car il est important de ne pas risquer de compromettre le raid par des échanges de tirs. Les hommes sont équipés d'armes légères PpsH ou Suomi, de mortiers de 80 et de deux canons de 75 mm de montagne démontés qui finalement ne seront pas emportés et remplacés par des grenades à fusil. Ils portent des effets de l'armée rouge.
C'est un raid d'environ 250 km à travers les cours d'eaux lacs et forêts très nombreux et mené durant l'été arctique. Les charges explosives sont finlandaises pouvant être retardées jusqu'à 8 jours.
La voie ferrée doit être détruite à deux endroits.
Le 4 août 1942, le commando quitte Kairalava pour son long périple.

Tout se déroule selon le shéma prévu, le lac Tumcha, ligne de front germano-soviétique est atteint le 4 août où une patrouille soviétique est passée 3/4 jours avant et ne sera de retour que dans 7 à 10 jours. Sur l'ile Velikiy, après qu'ils se sont assurés qu'aucun ennemi est dans les alentours, les commandos établissent un camp et conformément au programme, un jour de repos leur permet de reprendre des forces. Le lac permet de se réapprovisionner en vivres. Répartis en sept équipes, des éclaireurs sont envoyés sur les objectifs un pont et un tunnel atteints le 9 août.
Les opérations de sabotage débutent le 14 août au matin. Mais à 02h00 du matin, la première équipe est repérée, des échanges de tirs donnent l'alerte, les Brandenburger n'ont pas le temps de placer les charges sur le pont, elle se contente de l'incendier ce qui finalement ne causera pas de gros dégats.
Prévenus par radio,les deux autres équipes de saboteurs s'activent pour mettre en place les charges.
La seconde équipe atteint son objectif, un autre pont. Guidés par leurs chiens, les Finlandais éliminent les sentinelles, seules trois charges ont pu être disposées, la quatrième, prévue au centre de l'ouvrage ne pourra pas l'être. L'explosion détruit le pont sur 70 m . A 03h30, l'opération menée à bien, les saboteurs retournent au camp de base, atteint à 11h00.

La 3eme équipe a atteint son objectif le 13 aout et commencé à placer les charges dès 21h00 qui doivent exploser cinq heures plus tard. A 02h30, le pont est détruit.
A 17h00, les équipes de saboteurs se rejoignent et commencent à retraiter. L'alerte ayant été donnée des avions de reconnaissance les repèrent et les mitraillent, blessant deux opérateurs et détruisant quelques embarcations.
Sur le lac Kovd, ils parviennent à échapper à une flottille de vedettes en coupant le moteur de leurs embarcations. Débouchant sur le lac Vizi, ils peuvent remettre en marche les moteurs. Repérés par une unité russe, les commandos doivent abandonner les canoés, abandonnat équipement et radio.
Alertés par la présence des avions de reconnaissance soviétiques et par les échanges de tirs, les Finlandais arrivent à la rescousse, les Russes abandonnent 35 morts sur le champs de bataille.
Le 16 aout, la compagnie de l'Oberleutnant Hettinger est de retour en soirée à Kairala.
L'opération est un semi-échec, deux pont sur trois ont été détruits et reconstruits au bout de quelques jours.

ALEX

SOURCE :
Axis (Brandenburg units in Finland)
Small unit actions during the German campaign in Russia. Department of the army.
Revenir en haut Aller en bas
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Gustite
Administrateur


Nombre de messages : 9847
Age : 75
Localisation : 75000
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: Raid sur la ligne Mourmansk-Leningrad   Sam 29 Aoû 2015 - 17:44

J'aime bien ce genre de post très littéraire mais au combien intéressant à lire!

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
avatar

Nombre de messages : 7223
Age : 58
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

MessageSujet: Re: Raid sur la ligne Mourmansk-Leningrad   Dim 30 Aoû 2015 - 10:53

Merci A

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Raid sur la ligne Mourmansk-Leningrad   

Revenir en haut Aller en bas
 
Raid sur la ligne Mourmansk-Leningrad
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: Rubriques Histoire :: Deuxième guerre mondiale-
Sauter vers: