Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire

Partagez | 
 

 Uniformes de l'infanterie navale soviétique 1963-1991

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
André
Brig-General
Brig-General
avatar

Nombre de messages : 1160
Age : 27
Localisation : *
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Uniformes de l'infanterie navale soviétique 1963-1991   Mer 4 Mar 2015 - 1:24

Bonsoir,

l'infanterie navale soviétique est une arme de la marine soviétique dont la mission est principalement le combat en zone littorale et la sécurisation des zones de débarquement.

Au cours de la période soviétique, des unités d'infanterie navale virent le jour au sein de la marine soviétique dans les années 1930 mais leurs effectifs étaient alors extrêmement réduits. Le nombre de combattants à terre de la marine va grossir de manière très importante au cours de la 2eGM avec la destruction de nombreux navires de la flotte, les équipages sont alors armés pour continuer le combat à terre. Les unités terrestres de la marine subiront de très lourdes pertes mais les survivants formeront un noyau de combattants très expérimentés et redoutés gagnant le surnom de "mort noire" en référence à la couleur des uniformes de la marine soviétique.
Dans les années 1950, l'Armée soviétique connait une profonde réforme visant à moderniser sa structure, l'infanterie navale disparait alors comme d'autres armes telles que la cavalerie ou bien les troupes de montagne.
Ce n'est qu'au début des années 1960, sous l'influence de l'Amiral de l'Union soviétique Gorshkov que l'infanterie navale renaît de ces cendres. Pour être efficace, ces unités sont spécialisés dans la prise et la sécurisation des zones littorales et des zones de débarquement. Chaque flotte soviétique (Mer noire, Mer baltique, Mer du Nord, Pacifique) possédait une unité d'infanterie navale, souvent de la taille d'une brigade. Les effectifs étant réduits (moins de 20 000 hommes au plus fort de la guerre froide), les hommes de l'infanterie navale étaient triés sur le volet. Formant à bien des égards des troupes de choc, l'infanterie navale fut envoyée parfois bien loin de la mer comme en Tchétchénie au cours des années 1990 ou même en Afghanistan dans les années1980 comme certains l'affirment (mais rien n'est sûr).

L'uniforme adopté par l'infanterie navale en 1963 était spécifique à certains aspects de cette arme tout en portant les traditions de la Marine soviétique par d'autres comme la couleur noire de l'uniforme, le maillot rayé ou bien le col marin porté lors de certaines parades.



Ici notre homme est un soldat en fin de service, comme il est de tradition dans l'Armée soviétique, ce "dembel" a décoré sa tenue de nombreuses fantaisies comme une aiguillette non réglementaire, une étoile d'or découpée dans un ceinturon et un insigne des jeunesses communistes fixé sur une suspension en forme de mouette et d'ancre.
La flamme rouge de son béret noire, typique de l'infanterie navale, a elle aussi été retravaillée pour impressionner les filles!
Remarquons sur la manche gauche de la veste l'insigne de bras de l'infanterie navale, une ancre jaune dans un cercle rouge. Sur la manche droite de l'uniforme est arboré un très récent insigne de nationalité, chose assez atypique puisque l'Armée soviétique n'en avait pas à l'époque, un test dans certaines unités de l'infanterie navale avant une généralisation?

Quelques photos d'époque,







Dernière édition par André le Jeu 5 Mar 2015 - 20:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur


Nombre de messages : 9849
Age : 75
Localisation : 75000
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: Uniformes de l'infanterie navale soviétique 1963-1991   Mer 4 Mar 2015 - 8:54

Belle présentation André
L'uniforme donne une impression de beauté... et certainement de fierté.

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
avatar

Nombre de messages : 7223
Age : 58
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

MessageSujet: Re: Uniformes de l'infanterie navale soviétique 1963-1991   Mer 4 Mar 2015 - 20:28

Gustite a écrit:
Belle présentation André
L'uniforme donne une impression de beauté... et certainement de fierté.

C'est un élément de cohésion pour toutes les unités d'élite, pour toutes les forces spéciales, bref pour tout ce qui n'est pas le troufion de base.
Bigeard n'avait-il pas imaginer une casquette pour ses ''p'tits gars" et le fait de retoucher les tenues lézard pour les rendre plus moulantes ?

Les fusiliers marins soviétiques ne dérogeaient pas à la règle.
Pour ce que j'en ai lu, mais André me corrigera si je me fourvoie, au cours de la seconde guerre mondiale on a relativement mal exploité leur talent un peu comme les paras soviétiques.

Concernant la guerre froide, je n'en sais rien mais c'est vrai que l'uniforme est sympa.

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Uniformes de l'infanterie navale soviétique 1963-1991   

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniformes de l'infanterie navale soviétique 1963-1991
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» infanterie navale russe
» infanterie soviétique
» nouveau site en construction sur l'armée soviétique
» quelques posters de propagande soviétique
» Chronomètre (chronographe ?) marine soviétique en présentation sur le bloc d'en face

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: GROS PLAN :: UNIFORMES-
Sauter vers: