Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire

AccueilDGMGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire

Partagez | 

Uniformes de l'Armée populaire chinoise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
André
Brig-General
Brig-General

MessageSujet: Uniformes de l'Armée populaire chinoise   Mer 28 Mai 2014 - 23:16

Bonjour,

s'il y a bien une armée aux longues traditions militaires et d'une taille importante boudée habituelle par les collectionneurs, c'est bien l'Armée chinoise.
Pour corriger un peu le tir, je vous présente l'un des premiers, si ce n'est le premier modèle de veste camouflée chinoise. Ce modèle introduit au début des années 1980 (on trouve en général la date de 1981 sur internet) eu droit à son baptême du feu lors du conflit entre le Vietnam et la Chine puis semble avoir progressivement disparu à partir du début des années 1990 au profit d'un uniforme avec un camouflage inspiré du "woodland" américain.

Ce modèle existe en deux types, les principales différences entre le 1er type et le 2 type, apparu au milieu des années 1980 sont l'apparition de pattes d'épaules et des camouflages légèrement remaniés.

La particularité de cette veste est d'être réversible, avec une face dotée d'un camouflage "jungle" verdâtre original, et une face avec un camouflage qui n'est pas sans évoquer le "duck hunter" américain.

Cette tenue pouvait se porter seule ou au-dessus d'un uniforme.

Quelques photos d'époque de ce modèle d'uniforme réversible prises lors d'escarmouche entre les troupes chinoises et vietnamiennes dans les années 1980,

Une évocation de la silhouette de deux combattants chinois, un soldat dans la première moitié du conflit puis un soldat, probablement de l'infanterie navale,

Et voici le maillot à rayures des forces navales chinoises, avec sa bande bleue caractéristique au col,

Revenir en haut Aller en bas
André
Brig-General
Brig-General

MessageSujet: Re: Uniformes de l'Armée populaire chinoise   Mer 28 Mai 2014 - 23:18

Pour ceux qui voudraient des détails sur le conflit entre la Chine et le Vietnam , voici un lien assez intéressant,

http://defenceforumindia.com/forum/military-history/23741-china-vietnam-war-1979-1989-a.html

A noter que l'Armée chinoise utilisa cette zone de conflits comme une sorte de terrain d’entraînement grandeur nature en faisant tourner un maximum d'unités dans la zone entre 1979 et 1989.
GS.59
modérateur

MessageSujet: Re: Uniformes de l'Armée populaire chinoise   Jeu 29 Mai 2014 - 10:42

Je ne connaissais pas cet épisode.
Concernant les uniformes, ce n'est certainement pas simple de les faire sortir.

Par contre, si un jour tu en trouves un de la guerre contre les Japonais, je suis preneur.

Administrateur

MessageSujet: Re: Uniformes de l'Armée populaire chinoise   Ven 30 Mai 2014 - 9:43

Super présentation André  ,
Le camouflage rappel celui des Marines de la seconde guerre mondiale!

GS.59
modérateur

MessageSujet: Re: Uniformes de l'Armée populaire chinoise   Ven 30 Mai 2014 - 14:07

Gustite a écrit:
Super présentation André  ,
Le camouflage rappel celui des Marines de la seconde guerre mondiale!

Le ''duck hunter '' ou chasseur de canards qui est d'ailleurs repris en toile de fond du fofo. Oui,, c'est vrai.
Cela dit, certaines armées on copié encore davantage ce camouflage, notamment la Hollande dans les années 50.
Ce camouflage était réputé excellent pour un homme immobile mais catastrophique pour un homme en mouvement; je suppose que celui-ci, justement à cause de sa ressemblance, doit avoir le même défaut.

Brig-General
Brig-General

MessageSujet: Re: Uniformes de l'Armée populaire chinoise   Lun 2 Juin 2014 - 11:38

Merci à vous,

GS.59 a écrit:
Je ne connaissais pas cet épisode.
Concernant les uniformes, ce n'est certainement pas simple de les faire sortir.

Par contre, si un jour tu en trouves un de la guerre contre les Japonais, je suis preneur.

Je ferai attention, si par hasard j'en croise. On trouve de très belles copies d'uniformes nationalistes ou communistes, mais je n'ai encore jamais croisé d'originaux.

D'une manière générale, tout ce qui est contemporain ou antérieur à la période Mao-Tsé-Toung est très dur à trouver. Visiblement, les collectionneurs chinois font main basse sur les rares pièces qui existent encore.

Concernant le militaire chinois plus moderne, on trouve certaines choses facilement et pour pas cher, en revanche, certains uniformes comme les tenues actuellement en dotation sont hors de prix (parfois plus de 150 euros, ce qui, pour du chinois peu collectionné, me parait cher).

Le cubain, par exemple, est à mon avis l'un des militaria "communiste" le plus dur à trouver actuellement, que ce soit l'ancien ou le moderne.
Dom
Master-Sergent
Master-Sergent

MessageSujet: Re: Uniformes de l'Armée populaire chinoise   Mer 11 Juin 2014 - 21:30

Effectivement les pièces de la période Mao sont très difficiles à trouvées , comme les Russes , les riches collectionneurs Chinois parcourent les ventes aux enchères internationales pour racheter tous se qu'ils peuvent .
Je n'ai jamais rien vu non plus en Cubain à part quelques décorations ou insignes dont le fameux badge de la Garde de fabrication Soviétique .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Uniformes de l'Armée populaire chinoise   

Uniformes de l'Armée populaire chinoise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1