Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire

Partagez | 
 

 L'Armée russe en Crimée

Aller en bas 
AuteurMessage
André
Brig-General
Brig-General
avatar

Nombre de messages : 1225
Age : 28
Localisation : *
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: L'Armée russe en Crimée   Dim 2 Mar 2014 - 11:12

Bonjour,

difficile d'éviter d'entendre parler de l'Armée russe dans l'actualité ces temps-ci, il y avait un article plutôt intéressant concernant la composition des troupes russes qui seraient présentes en Crimée ces temps-ci:

Slate.fr a écrit:
Les soldats russes déployés en Crimée sont des parachutistes

Il s'agirait notamment de troupes de la 76ème division d'assaut parachutiste de la garde, une unité d'élite déployée dans le passé en Tchétchénie et en Ossétie.

Il existe encore un flou sur l’identité réelle des troupes, «venues de nulle part», qui au cours des derniers jours ont pris le contrôle des points névralgiques de la Crimée et de sa capitale Simféropol. Mais grâce à un bloggeur russe Lev Shlosberg, qui écrit pour le journal Pskovskaya Guberniya et est repris par Zero Hedge, on en sait un peu plus sur l’identité de ses soldats russes. Il s’agirait notamment de troupes parachutistes de la 76ème division d’assaut de la garde basée à Pskov considérée comme une unité d’élite.

Selon l’un des participants à l'opération cité par Lev Shlosberg, des membres de cette 76ème division ont commencé à être déployé sur le territoire ukrainien depuis la fin de la semaine dernière. Au début de cette semaine, une centaine de soldats étaient sur le terrain et les autres ont suivi à partir du jeudi 27 février.


«Ils sont entièrement armés avec 5000 cartouches par personne, un camion pour 10 soldats et des armes lourdes y compris des lance-flammes. Ils ont pour consigne de ne donner à personne leur localisation géographique. Les casernes rue Margelova à Pskov de la 76ème division parachutistes sont aujourd’hui pratiquement vides», écrit Lev Shlosberg.

La 76ème division a notamment combattu en Tchétchénie dans les années 1990 et en Ossétie du sud en 2008 pour repousser les troupes georgiennes. Elle comprend trois régiments, le 104ème, le 234ème et le 237ème composés uniquement de troupes professionnelles. Elle est équipée de matériel sophistiqué y compris des missiles et des munitions guidées. La 76ème division aurait également été impliquée dans des préparatifs pour une intervention millitaire russe en Syrie.

Comme le souligne Zero Hedge, il ne semble pas que Vladimir Poutine soit particulièrement contrarié par les menaces de rétorsion américaine... si les troupes russes interviennent en Ukraine. Elles sont à pied d’œuvre en Crimée et déjà depuis plusieurs jours.

D’ailleurs Vladimir Poutine a demandé officiellement samedi 1er mars au Conseil de la Fédération de Russie, la chambre haute du Parlement, l’autorisation d’envoyer des troupes en Ukraine.

«En raison de la situation extraordinaire en Ukraine et de la menace pesant sur la vie des citoyens russes, de nos compatriotes, des forces armées russes déployées en Ukraine», Vladimir Poutine a demandé au Conseil de la Fédération d'autoriser «le recours aux forces armées russes sur le territoire de l'Ukraine, jusqu'à la normalisation de la situation politique dans ce pays», selon un communiqué du service de presse du Kremlin.

Un peu plus tôt, toujours samedi 1er mars, la chambre basse du Parlement russe, la Douma, avait demandé à Vladimir Poutine de «protéger par tous les moyens» la population de Crimée «contre l'arbitraire et la violence», a déclaré son président, Sergueï Narychkine.












Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur


Nombre de messages : 9929
Age : 76
Localisation : 75000
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: L'Armée russe en Crimée   Dim 2 Mar 2014 - 11:29

Un sujet sensible en ce moment. Pourvu que tous cela se termine dans la concertation et la paix!

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Caporal
Caporal
avatar

Nombre de messages : 57
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 30/11/2013

MessageSujet: Re: L'Armée russe en Crimée   Ven 7 Mar 2014 - 12:12

Mais hélas, pour l'instant ça ressemble surtout à une annexion en bonne et due forme. Vladimir se la joue en mode Sudettes. Protection des populations russophones etc, etc, on connaît la chanson.

Je crois que Vladimir souhaite surtout éviter toute contagion révolutionnaire, le peuple russe ouvre les yeux une fois par siècle, et le centenaire de la révolution est proche. Faudrait surtout pas qu'ils s’aperçoivent qu'ils ont un mafieux au pouvoir ni qu'ils s'entichent de la démocratie maintenant. Quitte à leur offrir la Crimée sur un plateau.
Revenir en haut Aller en bas
André
Brig-General
Brig-General
avatar

Nombre de messages : 1225
Age : 28
Localisation : *
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: L'Armée russe en Crimée   Ven 7 Mar 2014 - 14:24

Bonjour,

concernant la Crimée, je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai eu la chance de rencontrer et de discuter avec des étudiants ukrainiens au cours de mes études et j'ai entendu un peu tous les sons de cloches. De très pro-européens, comme de très pro-russes. La seule chose commune, c'est le ras-le-bol de la corruption (et là, pas de différence est-ouest, c'est dans l'ensemble du pays).

Je me souviens même avoir discuté en anglais avec une étudiante ukrainienne. Celle-ci ne parlait quasiment pas ukrainien... mais russe. L'ukrainien, elle l'avait appris presque comme un Français apprends l'anglais en LV1! C'est dire l'unité nationale de ce pays...
Un autre étudiant avait toute la famille paternelle russe et de l'autre côté de la frontière.

Il ne faut pas non plus négliger le sentiment patriotique ukrainien de ces gens, donc je ne parierai pas sur un rattachement pur et simple à la Russie, mais pour beaucoup, à l'est, ce sont plus que de simples russophones. Les liens sont beaucoup plus profonds.

Une chose est sûre, entre les pressions occidentales et les pressions russes. Quelques soient les décisions prises, elles ne le seront probablement pas réellement par les Ukrainiens!



Revenir en haut Aller en bas
Dom
Master-Sergent
Master-Sergent
avatar

Nombre de messages : 284
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: L'Armée russe en Crimée   Sam 22 Mar 2014 - 15:57

Hiroo Onoda a écrit:
Mais hélas, pour l'instant ça ressemble surtout à une annexion en bonne et due forme. Vladimir se la joue en mode Sudettes. Protection des populations russophones etc, etc, on connaît la chanson.

Je crois que Vladimir souhaite surtout éviter toute contagion révolutionnaire, le peuple russe ouvre les yeux une fois par siècle, et le centenaire de la révolution est proche. Faudrait surtout pas qu'ils s’aperçoivent qu'ils ont un mafieux au pouvoir ni qu'ils s'entichent de la démocratie maintenant. Quitte à leur offrir la Crimée sur un plateau.

L' annexion des Sudètes c'est faite avec la bénédiction de la France et de la Grande Bretagne faut il encore et toujours le rappeler ?
En dépit de ce que peut représenter Vladimir Poutine aux yeux des occidentaux et c'est bien le dernier de ses soucis , il protège les intérêts
de la Russie car derrière cette crise c'est toujours les mêmes que l'on retrouve .
A propos de mafieux , comment appelles tu la brochette d'incapable qui dirige l'Europe ?
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
avatar

Nombre de messages : 7464
Age : 59
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

MessageSujet: Re: L'Armée russe en Crimée   Sam 22 Mar 2014 - 18:03

Pour le différent sur les mafieux, si nos hommes politiques européens ne sont pas toujours très bons, je ne pense pas que l'on puisse pour autant leur coller cette étiquette.
Il faut bien dire que la fortune personnelle de Poutine (+/- 500 millions de $) interpelle...mais je pense que c'est hors sujet.
Je ne pense pas non plus que la comparaison avec les Sudètes puisse tenir. Les motivations de Poutine qui n'est certes pas le plus grand démocrate (mais était-ce possible à son arrivée au pouvoir ?)  ne sont certainement pas un expansionnisme forcené mais l'importance stratégique de l'endroit.

Pour en revenir à la Crimée, la Crimée n’est ukrainienne que depuis 1954, non ? N’est-ce pas le camarade Khrouchtchev (la vache ! Pas facile à écrire ça ! ) qui l’a cédée sauf ‘’horreur’’ de ma part à cette époque ?
Le cacafouilla a débuté dès la chute du mur car la Crimée alors soumise à Kiev ne se sent pas vraiment de points communs (on a vu cela dans d'autres anciens pays du bloc soviétiques plus proches de nous avec les guerres de Yougoslavie)

La Russie a sa flotte à Sébastopol depuis la fin du 18e siècle et a conclu un accord l’autorisant à l’y maintenir jusqu’en 2042… je pense qu’aucun dirigeant d’aucun pays n’a imaginé un instant que les Russes allaient rester les mains dans les poches devant la déstabilisation d’un pays dans lequel est à quai une grosse partie de sa flotte de guerre. Moi, pékin moyen avec ma compréhension très moyenne et ma culture générale tout aussi moyenne je l'ai vu arriver dès le début des émeutes alors je ne crois pas un instant que ce scénario n'ait pas été envisagé; ce qui m'étonne c'est qu'on ne l'ait pas anticipé.
Imaginons un instant que Kourou soit menacé ou que la Corée du Nord décide avec  Raul Castro de faire un remake de la Baie des Cochons ? Je doute que les Français ou les Ricains restent stoïques façon Gardes de Buckingham...
Quant à la présence des militaires russes, même si elle n’était pas prévue de cette manière, le même accord prévoit leur présence jusqu’à concurrence de….je ne sais plus combien, en tout cas bien plus que c’est le cas aujourd’hui.
Sur place, dans quelle proportion la population dit-elle cela comme une agression ? Je me le demande.

Pendant l'ère soviétique on a crée de toutes pièces des peuples sans tenir compte des ethnies qui les composaient, on a essayé de faire tenir tout ce monde dans la cocotte minute rouge en mettant de force le couvercle dessus et il n'y a rien de surprenant que l'on se retrouve aujourd'hui avec ces problèmes.
Même si la comparaison ne vaut que pour cette fabrication totalement artificielle de pays sans tenir compte de frontières antérieures, lorsque l'on regarde la carte de l'Afrique tracée à la règle et à l'équerre par les pays qui l'ont colonisée, on comprend également les luttes qui s'y déroulent depuis la décolonisation.

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand  


Dernière édition par GS.59 le Sam 22 Mar 2014 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
André
Brig-General
Brig-General
avatar

Nombre de messages : 1225
Age : 28
Localisation : *
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: L'Armée russe en Crimée   Sam 22 Mar 2014 - 18:35

Bonjour,

concernant le port militaire de Sébastopol "loué" par les Russes, l'objectif à terme était de "déménager" la flotte de la Mer Noire à Novorossiyk (un port important de l'autre côté du rivage pour simplifier) pour ne plus dépendre du bon vouloir du gouvernement ukrainien.

https://maps.google.fr/maps?q=novorossiysk&ie=UTF-8&ei=MawtU8OUOeqZ0QXjq4CQAw&sqi=2&ved=0CAcQ_AUoAQ

Vu les événements actuels, je ne sais pas si le déménagement est toujours prévu (j'en doute un peu!). Les aménagements avaient commencés, et il y a déjà des unités navales russes là-bas, mais avec l'annexion, les choses ont radicalement changées.
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur


Nombre de messages : 9929
Age : 76
Localisation : 75000
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: L'Armée russe en Crimée   Sam 22 Mar 2014 - 21:57

Et franchement l'escalade actuelle des sanctions de l'Europe et des Usa est ridicule....comment envisager une seule seconde que Poutine va faire marche arrière!
Et les économies de tous les pays concernés sont étroitement liées....alors avant de s'engager dans cette surenchère il faudrait mieux trouver une entente où personne ne perde la face....La Crimée est perdue pour l'Ukraine.
Et de là a dire que l'on va envoyer des chasseurs Français pour renforcer les frontières de la CEE....ridicule, et je ne fais pas de politique anti Hollande!

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
avatar

Nombre de messages : 7464
Age : 59
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

MessageSujet: Re: L'Armée russe en Crimée   Dim 23 Mar 2014 - 11:19

Gustite a écrit:
Et franchement l'escalade actuelle des sanctions de l'Europe et des Usa est ridicule....comment envisager une seule seconde que Poutine va faire marche arrière!
Et les économies de tous les pays concernés sont étroitement liées....alors avant de s'engager dans cette surenchère il faudrait mieux trouver une entente où personne ne perde la face....La Crimée est perdue pour l'Ukraine.
Et de là a dire que l'on va envoyer des chasseurs Français pour renforcer les frontières de la CEE....ridicule, et je ne fais pas de politique anti Hollande!

Autre détail risible : nous sommes sur le point de fournir des navires de guerre aux Russes mais nous ne bloquons pas cette livraison à je ne sais combien de centaines de millions (faut pas exagérer non plus ! La Crimée ne vaut sans doute pas ce prix aux yeux de nos politiques !) mais nous allons y réfléchir et donner notre position dans 6 mois ! Ben oui ! d'ici là la crise sera passée mais on aura fait semblant de gronder ! Là franchement, je pense que nos politiques auraient bien mieux fait de préférer le silence au ridicule !

Poutine est habile, intelligent et connait parfaitement nos faiblesses qui sont plus ou moins inchangées depuis qu'il a appris à nous connaitre à travers le prisme du KGB; il continuera à pousser ses pions jusqu'à la limite de ce que nous admettrons.

Je n'ai aucune admiration pour le personnage mais son parcours est brillant et la position qu'il est en train de redonner à la Russie le rend populaire chez lui, qu'on le veuille ou non. Une fois encore, il aurait été bien naïf d'imaginer qu'il laisserait s'installer le chaos politique là où est basée une importante partie de sa flotte militaire et sans être un spécialiste en géopolitique, et loin s'en faut, je me demande s'il avait le choix. Bien-sûr, coté Droit de l'Homme, démocratie et respect de l'intégrité d'un pays voisin et ami, c'est pas la panacée...

A lire sur le personnage :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Poutine

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand  
Revenir en haut Aller en bas
Alaric1166
Le sage du forum
Le sage du forum


Nombre de messages : 1488
Age : 78
Localisation : sur ma montagne
Date d'inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: L'Armée russe en Crimée   Dim 23 Mar 2014 - 17:06

Je finis par me demander si la démocratie de l'Oural à l'Atlantique ne serait pas meilleure que la démocrassie de l'Atlantique à l'Oural. Smile

L'est ou le coin ... ah oui là j'ai vu. Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
André
Brig-General
Brig-General
avatar

Nombre de messages : 1225
Age : 28
Localisation : *
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: L'Armée russe en Crimée   Dim 23 Mar 2014 - 20:11

Bonjour,

je pense qu'au niveau de la corruption, nous sommes quand même, à notre petit niveau, beaucoup moins touchés dans notre quotidien que les Russes et les Ukrainiens (et même avant Poutine ou Ianoukovitch, c'était déjà le cas sous Ioutchenko, Timotchenko ou Eltsine).

Je n'ai jamais eu à sortir des billets pour corrompre un fonctionnaire, et visiblement, ça, ça a beaucoup étonné les étudiants russes et ukrainiens qui étaient venus faire leur master 2 chez nous, en France.

Et malheureusement, l'absence ou un faible niveau corruption est nécessaire à une bonne démocratie.

Je n'ai pas dit que la France était parfaite à ce niveau là, mais visiblement, au niveau de la corruption des administrations locales, nous ne boxons pas dans la même catégorie que les Russes ou les Ukrainiens.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
avatar

Nombre de messages : 7464
Age : 59
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

MessageSujet: Re: L'Armée russe en Crimée   Dim 23 Mar 2014 - 20:25

André a écrit:
Bonjour,

je pense qu'au niveau de la corruption, nous sommes quand même, à notre petit niveau, beaucoup moins touchés dans notre quotidien que les Russes et les Ukrainiens (et même avant Poutine ou Ianoukovitch, c'était déjà le cas sous Ioutchenko, Timotchenko ou Eltsine).

Je n'ai jamais eu à sortir des billets pour corrompre un fonctionnaire, et visiblement, ça, ça a beaucoup étonné les étudiants russes et ukrainiens qui étaient venus faire leur master 2 chez nous, en France.

Et malheureusement, l'absence ou un faible niveau corruption est nécessaire à une bonne démocratie.

Je n'ai pas dit que la France était parfaite à ce niveau là, mais visiblement, au niveau de la corruption des administrations locales, nous ne boxons pas dans la même catégorie que les Russes ou les Ukrainiens.

Cela me semble évident également.
Notre démocratie est plus ancienne...

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand  
Revenir en haut Aller en bas
Alaric1166
Le sage du forum
Le sage du forum


Nombre de messages : 1488
Age : 78
Localisation : sur ma montagne
Date d'inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: L'Armée russe en Crimée   Lun 24 Mar 2014 - 1:02

Cela ne me semble pas évident du tout ... mais évidement nous ne boxons pas dans la même catégorie ... quoi-que ??? Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alaric1166
Le sage du forum
Le sage du forum


Nombre de messages : 1488
Age : 78
Localisation : sur ma montagne
Date d'inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: L'Armée russe en Crimée   Lun 24 Mar 2014 - 1:07

Tant qu'on y est ... ce soir, contrairement à l'adage qui veut que ... "ma main gauche ne sait pas ce que fait ma main droite" ... ma main droite à veauté pour Mélenchon et ma main gauche pour la blonde ... comprenne qui pourra hein. Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Master-Sergent
Master-Sergent
avatar

Nombre de messages : 284
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: L'Armée russe en Crimée   Lun 24 Mar 2014 - 10:20

Quel est l'intérêt des deux messages ci dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur


Nombre de messages : 9929
Age : 76
Localisation : 75000
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: L'Armée russe en Crimée   Lun 24 Mar 2014 - 14:43

Oui effectivement Dom à raison, restons concentrés sur la Crimée.

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
avatar

Nombre de messages : 7464
Age : 59
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

MessageSujet: Re: L'Armée russe en Crimée   Mar 25 Mar 2014 - 17:01

Hier soir, en rentrant du boulot, j'ai entendu une très bonne émission sur France Culture après le journal (18H30 18H45 ?) traitant du sujet, des raisons profondes etc.

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Armée russe en Crimée   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Armée russe en Crimée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Armée russe en Crimée
» Pour vous, choisir une montre Russe c'est ?
» Montre russe resistante aux radiations?!
» Ma première russe, une Molnija... 11 ans déjà !
» Quel est votre "Graal" Russe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: La médiathèque :: Dossiers a thème-
Sauter vers: