Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire

AccueilDGMGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire

Partagez | 

10 février 2014 Le 3e régiments de Hussards...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GS.59
modérateur

MessageSujet: 10 février 2014 Le 3e régiments de Hussards...   Mer 12 Fév 2014 - 10:13

10 février 2014 Le 3e régiments de Hussards souffle ses 250 bougies à Metz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai entendu des interviews plus tranchées sur cette collaboration franco-allemande sur une radio locale, mais avec l'histoire de Metz, cela n'a rien d'étonnant que des anciens ne voient pas de la même façon...

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gustite
Administrateur

MessageSujet: Re: 10 février 2014 Le 3e régiments de Hussards...   Mer 12 Fév 2014 - 20:20

Un grand moment pour le rapprochement Franco-Allemand, et surtout pour la paix....

reddiamond fifty 49
Major
Major

MessageSujet: Re: 10 février 2014 Le 3e régiments de Hussards...   Jeu 13 Fév 2014 - 8:31

il est vrai que pour les anciens , les ennemis d' un jour restent les ennemis de toujours , bien que les mentalités ont bien évoluées et progressées depuis ces époques troubles avec l' Allemagne , ils ont du mal à faire valoir l' évolution depuis ce temps .

Nous sommes deux peuples radicalement différents , mais cela ne veut pas dire que nous soyons obligés de faire la guerre à chaque divergence !
GS.59
modérateur

MessageSujet: Re: 10 février 2014 Le 3e régiments de Hussards...   Jeu 13 Fév 2014 - 9:54

reddiamond fifty 49 a écrit:
il  est  vrai  que  pour  les  anciens ,  les  ennemis  d'  un  jour  restent  les  ennemis  de  toujours ,  bien  que  les  mentalités  ont  bien  évoluées  et  progressées  depuis  ces  époques  troubles avec  l'  Allemagne  ,  ils  ont  du  mal  à  faire valoir  l'  évolution depuis   ce  temps  .

Nous  sommes  deux  peuples  radicalement  différents ,  mais  cela  ne  veut  pas  dire  que  nous  soyons  obligés   de  faire  la  guerre  à  chaque  divergence  !

Cela fait 14 ans que je travaille avec des Allemands et sur ces 14 ans j'ai travaillé 10 ans dans une firme 100% allemande.
Il est évident que pour des gens de mon âge et a fortiori pour des plus jeunes ce n'est pas un problème.
Aujourd'hui, lorsque j'ai le choix entre privilégié un fournisseur allemand ou français, à prix équivalent, j'opterai généralement pour le fournisseur allemand car pour moi c'est synonyme de tranquillité et de fiabilité pérennes et j'agis par pragmatisme.

Cela dit, pour les gens de l'âge de mon beau-père, le peuple ennemi de l'époque (pas d'un jour, mais de 5 ans...) ne peut pas avoir changé au point que l'on puisse lui faire confiance.
C'est pourtant un homme généreux, qui a été très impliqué dans la vie sociale avec à son actif la création du Foyer du Jeune Travailleur, le Foyer de Jeunes Filles Carrefour, des tas de colonies de vacances et de centres de vacances, la direction de la CAF, une activité dans la vie paroissiale etc.
Mais 3 ans de déportation, ce qu'il a vu sur place et ici ne le feront pas changer d'avis.
De l'autre coté du Rhin, et ça je le tiens de mes collègues et connaissances allemands, dans cette tranche d'âge, ils sont loin de tous regretter cette époque...

Les gens qui ont connu cette guerre affreuse, bien plus affreuse que les autres, ne peuvent pas oublier et on ne peut pas les y contraindre.
Même si nous les aimons, cette méfiance et cette animosité disparaitront avec eux mais à leur disparition risque également de disparaitre en même temps que la mémoire vivante, le dernier frein capable de dire aux négationnistes que leur discours est aussi faux que dangereux car eux ont vécu l'horreur.

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alaric1166
Le sage du forum
Le sage du forum

MessageSujet: Re: 10 février 2014 Le 3e régiments de Hussards...   Jeu 13 Fév 2014 - 18:00

Deux peuples radicalement différents ??? ... ben non pas tout à fait parce que :

- Les Gaulois ont été Romanisés tandis que les Germains beaucoup moins.
- Il en résulte des façons de penser et des cultures différenciées.
- Le mot "Français" vient du 1° roi Franc.
- Le dit 1° roi Franc est purement Germain.
- Il était "Franc Salien", autrement dit, il venait de Frankonie (outre Rhin).
- Ensuite Charlemagne qui régna sur une grande partie de l'europe est né en Belgique (Herstal), il mit sa capitale à Aix la Chapelle; son grand-père Charles Martel est né lui aussi en Belgique (Jupille) ... mais c'est vrai que ces territoires ne portaient pas encore tous leurs noms actuels.
- Le fait de se faire la guerre à chaque divergence existe toujours mais maintenant cela s'apelle faire de la politique.
- Le fait de se faire la guerre à chaque divergence est dû au fait de ces différences culturelles induites elles-mêmes par les flux migratoires ... flux migratoires qui existent depuis des milliers d'années. (il y a 50.000 ans on était tous noirs de peau Smile)

Je doute fort que l'espèce humaine ait réussi à dépasser la stade tribal ... hélas ... et cela fait aussi des milliers d'années que çà dure ... re-hélas. Smile Smile Smile
GS.59
modérateur

MessageSujet: Re: 10 février 2014 Le 3e régiments de Hussards...   Ven 10 Fév 2017 - 9:34

rappel

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 10 février 2014 Le 3e régiments de Hussards...   

10 février 2014 Le 3e régiments de Hussards...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1