Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire

AccueilDGMGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire La bataille de Bry-sur-Marne (1870) Index10

Partagez

La bataille de Bry-sur-Marne (1870)

AuteurMessage
Alexderome
Colonel
Colonel
Alexderome

La bataille de Bry-sur-Marne (1870) Empty
MessageSujet: La bataille de Bry-sur-Marne (1870)   La bataille de Bry-sur-Marne (1870) Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 23:30

LA BATAILLE DE BRY SUR MARNE

Le 30 novembre 1870, la 2eme armée française commandée par le général Ducrot, partie de Vincennes, franchit la Marne par des ponts de bateaux à plusieurs endroits. Une couverture est assurée par les batteries qui tirent du fort de Nogent. Le 113 de ligne réussit à s'emparer de Champigny après avoir traversé la Marne à Joinville-le-Pont.
La division du général Maussion après d'apres combats reusssit à prendre pied à Bry-surMarne. L'objectif est le village de Villiers sur Marne. En face ce sont les Wurtembourgeois (7 Inf.reg.). Leur mitraille cloue au sol les Français. Pendant ce tempslà, le général d'Exea ne bouge pas de l'autre rive de la Marne.
Les batteries françaises entre Bry et Villiers sont prises à revers par les Saxons, libérant ainsi les Würtembourgeois pris sous le feu des canons français.
Maintenant, c'est un terrible corps à corps, les pertes en hommes sont énormes et les régiments français commencent à se désorganiser. Le général d'Exea decide de ne pas franchir la Marne.

Le monument aux morts de 1870.
En dessous, il y a un ossuaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LES ZOUAVES PASSENT A L'ATTAQUE
Le 4eme Zouave va s'illustrer dans la bataille, chargé de prendre les hauteurs de Bry, ils bousculent l'ennemi en s'engageant dans un chemin étroit, au pas de course en escaladant la pente. Malheureusement, malgré cet élan héroïque, les zouaves seront stoppéssur le plateau de Noisy le Grand.
A leur tête, le capitaine marquis de Podénas est blessé mortellement. Son monument est proche à celui de Franchetti
Le général Ducrot se rend compte de l'inutilité de ces efforts fait replier les soldats dans le village de Bry.
La nuit est consacrée à fortifier les positions.
Revenir en haut Aller en bas
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Alexderome
Colonel
Colonel
Alexderome

MessageSujet: Re: La bataille de Bry-sur-Marne (1870)   La bataille de Bry-sur-Marne (1870) Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 23:32

LE 2eme JOUR : 1er décembre 1870
La nuit du 30 nov. au 1er dec. est consacrée à soigner les blessés par un froid de -10°. Les troupes, épuisées restent sur leurs positions, mais ce temps perdu profite aux Allemands pour renforcer leurs positions.

LA JOURNEE DU 2 DECEMBRE
A 7 heures du matin, à Champigny, les Würtembourgeois passent à l'attaque en poussant des hourrahs. Les troupes françaises commencent à paniquer et refluent vers la Marne où des pelotons de gendarmerie leur bouchent le passage.
A Bry, les Saxons sont repoussés. Les combats ont lieu de maisons en maisons, jardins par jardins. Champigny est repris et résiste aux assauts furieux des Wütembourgeois.
A Bry, reconquis de haute lutte, reçoit la visite du général Trochu et du général Ducrot.

LE COMMANDANT FRANCHETTI

Commandant des éclaireurs de la Seine, il est chargé de se rendre à Bry pour réapprovisionner en munitions les fantassins. Blessé grièvement à la cuisse, il remplira sa mission et mourra le 6 décembre de ses blessures

Les forts de Nogent et de la Faisanderie appuyent les fantassins en bombardant les positions saxonnes.
A Champigny, les Mobiles de la Côte-d'Or perdent leur chef, le colonel Grancey chargeant sabre au clair. C'est au parc de Villiers que les combats sont les plus acharnés mais ils diminuent d'intensité vers 15 H pour prendre fin vers 16 H. Les munitions commencent à manquer. Le général Trochu convoque un conseil de guerre. Les troupes exténuées par 3 jours de combats acharnés, souffrant du froid (la nuit il fait -14°) ne pourront plus remporter la décision.

3 DECEMBRE 1870

A 7 H, Trochu donne l'ordre à ses troupes de repasser la Marne.

Déclaration du général Ducrot:
Vincennes, le 4 décembre 1870;
Soldats,
Après 2 journées de glorieux combats, je vous fait repasser la Marne, parce que j'étais convaincu que de nouveaux efforts, dans une direction où l'ennemi avait eu le temps de concentrer toutes ses forces et de préparer tous ses moyens d'action, seraient stériles.
En vous obstinant dans cette voie, je sacrifiais inutilement des milliers de braves, et loin de servir l'oeuvre de délivrance, je pouvais même vous conduire à un désastre irréparable.

Le 28 janvier, Paris capitulait.

Le sergent Hoff
Héros d siège de Paris, il s'infiltre dans les positions allemandes tue et revient. Son père ayant été fusillé, il cherche à se venger de cette manière. Sa tête est mise à prix. Fait prisonnier le 2 décembre, il se fait passer pour Wolff. Médaillé de la Légion d'Honneur. Sa stèle est à Bry sur Marne.

Le Monument aux morts et crypte de la bataille de Bry/Champigny

Alexderome
Colonel
Colonel
Alexderome

MessageSujet: Re: La bataille de Bry-sur-Marne (1870)   La bataille de Bry-sur-Marne (1870) Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 23:35

Le monument aux Wurtembourgeois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce canon est exposé au monument crypte de Champigny, j'ai escaladé les grilles pour le prendre en photo ; j'aurai pu finir en brochette.

ps : les photos sont un peu pourries, je les ai faites au siècle dernier.

ALEX
Alexderome
Colonel
Colonel
Alexderome

MessageSujet: Re: La bataille de Bry-sur-Marne (1870)   La bataille de Bry-sur-Marne (1870) Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 23:38

Tous ces monuments sont à Bry sur Marne.
alex
Gustite
Administrateur

MessageSujet: Re: La bataille de Bry-sur-Marne (1870)   La bataille de Bry-sur-Marne (1870) Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 1:10

Merci Alex pour cet éclairage sur une guerre bien lointaine pour beaucoup, mais dont les conséquences concernant les régions annexées Alsace-Moselle en matière de lois sont encore bien présente!
Sans parler de nos noms de famille, nom de certains village et de notre patois!

roltanguy
Private
Private

MessageSujet: modif   La bataille de Bry-sur-Marne (1870) Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 1:20

Alexderome a écrit:
ICI.
ALEX

Mon capitaine,
C'est effectivement très bien de faire la lumière sur un des combats acharnés des troupes françaises lors de la Guerre De 1870 ... 1871 (un petit peu en 71 ) .

Cette guerre perdue car mal préparée et mal conduite a vu le courage indomptable avec la souffrance de nos troupes qui ont fait front devant les Prussiens plus nombreux bien équipés et bien encadrés .
Ils méritent l'admiration de notre pays .
Vis à vis de l'inconscience de Napoléon III et de la trahison (entre autres..)
de Bazaine à Metz livrant 140 000 hommes à l'ennemi et leur armement les bras me tombent mais des traitres maréchaux français il y en eu d'autres après .....
J'ai mon Chassepot 1866 non transformé gras un vrai d'époque ... dans mon bureau je le regarde avec respect.

J'ai la médaille militaire de mon grand père de 1870 (né en 1850 son fils, mon père né en 1902)
Oui j'ai toujours entendu parler de 1870 dans ma jeunesse et de 1914 aussi bien sûr .

Quand je pense que les prussiens ont sous alimentés volontairement nos prisonniers laissés à croupir dans des camps qui préfigurent bien pire ultérieurement .
L'Histoire ne se répète jamais ................... ELLE BALBUTIE
ROL

Gustite
Administrateur

MessageSujet: Re: La bataille de Bry-sur-Marne (1870)   La bataille de Bry-sur-Marne (1870) Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 10:32

Rol, je me suis permis de rapporter ta réponse dans le sujet d'Alex pour qu'il y ait continuité dans vos propos, car dans ton post de présentation les autres membres n'auraient pas suivi correctement votre discussion.

roltanguy
Private
Private

MessageSujet: Re: La bataille de Bry-sur-Marne (1870)   La bataille de Bry-sur-Marne (1870) Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 13:25

Gustite a écrit:
Rol, je me suis permis de rapporter ta réponse dans le sujet d'Alex pour qu'il y ait continuité dans vos propos, car dans ton post de présentation les autres membres n'auraient pas suivi correctement votre discussion.

Oui excellente idée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La bataille de Bry-sur-Marne (1870)   La bataille de Bry-sur-Marne (1870) Icon_minitime

La bataille de Bry-sur-Marne (1870)
Page 1 sur 1