Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire
 
AccueilDGMGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire

Partagez | 
 

 1 décembre 1936 : Les Jeunesses Hitlériennes obligatoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gustite
Administrateur


Nombre de messages : 9793
Age : 74
Localisation : 75000
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: 1 décembre 1936 : Les Jeunesses Hitlériennes obligatoires   Dim 1 Déc 2013 - 9:57

Fondées en 1926, les Jeunesses hitlériennes deviennent obligatoires pour tous les jeunes de 10 à 18 ans, le 1er décembre 1936, tous les autres groupes de cette tranche d'âge étant automatiquement dissous. Formés pour devenir des surhommes de la race aryenne, ces jeunes Allemands devaient s'aguerrir pour servir le Troisième Reich. Les Jeunesses hitlériennes disparaîtront à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, après avoir grandement contribué à défendre la ville de Berlin en 1945.

_________________
Salutations amicales
Didier
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»NAPOLEON
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur
avatar

Nombre de messages : 7139
Age : 58
Localisation : MAMER
Date d'inscription : 27/09/2011

MessageSujet: Re: 1 décembre 1936 : Les Jeunesses Hitlériennes obligatoires   Dim 1 Déc 2013 - 12:29

Merci Gustite,

Nous abordons, avec la HJ, l'une des pierres angulaires du nazisme, l'une de ses bases sans laquelle ce régime dévoyé se serait sans doute écroulé bien plus tôt.

Hilter a de suite misé sur la jeunesse et c'est l'un des aspects de son génie démoniaque, manipulateur et machiavélique.
A l'origine la H.J était une formidable machine à contourner le Traité de Versailles interdisant à l'Allemagne d'avoir une armée. Ainsi, en embrigadant dans une organisation paramilitaire la jeunesse allemande, on préparait tant au niveau physique qu'en terme d'endoctrinement les futurs soldats du Reich que l'on entrainait, que l'on disciplinait, que l'on formait au tir, à qui l'on apprenait la haine au point de devenir de véritables espions du parti dans leur quartier, voire dans leur propre famille; n'oublions pas qu'ils s'agissait de gamins nés pour la plupart dans les années 1920-1930, ce qui explique d'autant mieux le niveau d'endoctrinement entre 1939 et 1945, endoctrinement qui arrive à son apogée avec la formation de la plus fanatique des divisions, la plus encline à appliquer à la lettre le Führerprinzip*, la 12e SS Panzer division, Hitler Jugen.
Dès 1943 la HJ constitue un vivier pour la Wh et la W.SS qui s'en disputent les recrues (voir le livre que je recommande souvent de Leleu, La W.SS Soldats Politiques en Guerre).


*  http://www.encyclopedie.bseditions.fr/article.php?pArticleId=146&pChapitreId=15480&pSousChapitreId=15490&pArticleLib=Le+%AB%A0F%FChrerprinzip%A0%BB+%5BL%92id%E9ologie+de+Hitler-%3ELe+parti+et+l%92Etat%5D

_________________
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.Citation de François René, vicomte de Chateaubriand  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
1 décembre 1936 : Les Jeunesses Hitlériennes obligatoires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brigades internationales Espagne 1936 1939
» 25 décembre à disney.
» Séjour au castle club Décembre 2009
» Mentions obligatoires de copyright à indiquer au bas de vos
» SAL "c'était en décembre" d'AMAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Les Héros Oubliés  :: Rubriques Histoire :: C'est arrivé un...-
Sauter vers: