Militaria Les Héros Oubliés

militaria collection et histoire

AccueilDGMGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
La collection est l’un des supports de l’Histoire

Partagez | 

Mousqueton de garde du corps du Roi Louis XV.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Crevette
Colonel
Colonel

MessageSujet: Mousqueton de garde du corps du Roi Louis XV.   Ven 1 Nov 2013 - 12:32

Bonjour,
voici ce qui semble être un mousqueton de garde du corps du Roi Louis XV:

La platine est du type de 1728, adaptée pour un mousqueton et à batterie tournante:

La feuille de batterie pivote vers l'avant, le bassinet peut rester chargé car il est toujours couvert, mais la coup ne peut pas partir accidentellement.

Ces armes sont très rares.
La 1° commande de 1731 portait sur le renouvellement de 600 mousquetons et a été partagée entre le sieur Fournier qui possède la manufacture de Charleville et les sieurs Jourjon, Barallon et Carrier de Saint Etienne.

La 2° commande de 400 armes (mousquetons et paires de pistolets) est honorée par Pierre Girard de Saint Etienne.

Une 3° commande est passée de 400 mousquetons suite à la bataille de Fontenoy. C'est le même Pierre Girard qui l'honorera.

En tout, ce sont 1400 mousquetons qui seront faits.

Je ne sais pas si ce mousqueton fait partie d'une de ces commandes, en tous cas il correspond parfaitement à la descripiion de Boudriot.

Le nom sur la platine est illisible et ne semble correspondre à aucun de ces fournisseurs.
La lumière a été repercée après rebouchage car elle était trop agrandie.
Les dorures et bleuissage du canon ont disparu.

Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
modérateur

MessageSujet: Re: Mousqueton de garde du corps du Roi Louis XV.   Ven 1 Nov 2013 - 13:41

Surtout Crevette ne me jette pas de cailloux mais chaque fois que je vois de telles armes je me pose la question de savoir si les collectionneurs de tels engins osent à titre d'expérience tirer au moins une fois avec leurs armes.
Je t'avoue en parallèle à ma question que depuis que je me suis fait éclater une USM1 au visage je regarde mes armes anciennes d'un autre œil, bien qu'elles soient bien plus contemporaines que les tiennes, mon 1871 réglo étant la plus vieille.

Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Mousqueton de garde du corps du Roi Louis XV.   Ven 1 Nov 2013 - 14:23

Ce fusil n'est pas à moi, hélas, et je ne sais pas si le copain a tiré avec.
Tout dépend de l'état intérieur du canon et de la cémentation de la feuille de batterie, mais je ne pense pas qu'il l'ait fait.

En tous cas tous mes fusils début XVIII° sont destinés à tirer à blanc, de toutes façons je n'aime pas tirer à balle.
GS.59
modérateur

MessageSujet: Re: Mousqueton de garde du corps du Roi Louis XV.   Ven 1 Nov 2013 - 16:41

Crevette a écrit:
Ce fusil n'est pas à moi, hélas, et je ne sais pas si le copain a tiré avec.
Tout dépend de l'état intérieur du canon et de la cémentation de la feuille de batterie, mais je ne pense pas qu'il l'ait fait.

En tous cas tous mes fusils début XVIII° sont destinés à tirer à blanc, de toutes façons je n'aime pas tirer à balle.
Remarque, même avec mon 1871 ou les PN je tire rarement tant le nettoyage est galère.
Qui plus est, je pense qu'il existe aujourd'hui de belles répliques qui évitent les soucis occasionnés par le métal ancien et peu fiable.

MessageSujet: Re: Mousqueton de garde du corps du Roi Louis XV.   

Mousqueton de garde du corps du Roi Louis XV.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1